Aujourd’hui, le circuit de Barcelone-Catalogne était « the track to be », le circuit où il fallait être : 17 pilotes des championnats MotoGP et WorldSBK y étaient réunis pour une journée d’entraînement.
Avant la reprise des championnats MotoGP et WorldSBK pour la saison 2021, les pilotes continuent leur entraînement hivernal. Un grand groupe était réuni aujourd’hui à circuit de Barcelone-Catalogne pour une journée de roulage : il y avait pas moins de 17 pilotes, avec une majorité de pilotes de MotoGP, mais également quelques pilotes des autres catégories de Grand Prix (Moto2 et Moto3) et également une poignée de représentants du championnat WorldSBK (WorldSBK, WorldSSP, WorldSSP300).
Les pilotes ont pu profiter de cette journée d’entraînement pour tester le nouveau virage 10, rénové cet hiver. Si vous ne vous en souvenez plus, le virage 10 du circuit de Barcelone-Catalogne, c’est l’endroit où il s’est notamment passé ça… 😬💥
Pilotes présents
Voici la liste des 17 pilotes qui étaient présents pour cette journée de roulage aujourd’hui sur le circuit de Barcelone-Catalogne.
MotoGP
- Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini)
- Alex Marquez (LCR Honda Castrol)
- Alex Rins (Team Suzuki Ecstar)
- Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP)
- Jack Miller (Ducati Lenovo Team)
- Joan Mir (Team Suzuki Ecstar)
- Johann Zarco (Pramac Racing)
- Pol Espargaro (Repsol Honda Team)
- Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu)
Moto2
- Albert Arenas (Aspar Team)
- Marcos Ramirez (Tennor American Racing)
- Raul Fernandez (Red Bull KTM Ajo)
- Remy Gardner (Red Bull KTM Ajo)
Moto3
- Jaume Masia (Red Bull KTM Ajo)
WorldSBK
- Tito Rabat (Barni Racing Team)
WorldSSP
- Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha)
WorldSSP300
- Ana Carrasco (Kawasaki Provec WorldSSP300)

Galerie de photos
Voici quelques clichés de cette journée. En attendant les tests officiels au Qatar pour pouvoir prendre le guidon des prototypes de course, les pilotes de Grand Prix ont roulé sur leurs motos d’entraînement.
➡️ Fabio Quartararo, la nouvelle recrue de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, avec sa Yamaha R1 « MotoGP replica ».



➡️ Pol Espargaro, nouveau pilote du Repsol Honda Team, au guidon d’une Honda CBR1000RR-R (il a également roulé avec une Honda RC213V-S). Le duo pilote-machine affiche un joli look dans cette déco « winter test » !

➡️ Jack Miller, le nouveau pilote de l’équipe officielle Ducati (Ducati Lenovo Team), sur l’angle avec sa Ducati Panigale V4 S, et tout en détente bien sûr !

➡️ Johann Zarco, nouveau membre de l’équipe Pramac Racing, en selle sur sa Ducati Panigale V4 S.

➡️ Le champion du monde MotoGP Joan Mir, pilote Team Suzuki Ecstar, et sa Suzuki GSX-R1000R dans le nouveau virage 10.

➡️ Aleix Espargaro, du clan Aprilia Racing Team Gresini au guidon de sa Aprilia RSV4. Dans la ligne droite des stands, le pilote espagnol était bien visible avec sa combi bicolore rose et jaune (les couleurs qu’il affiche pendant la saison en clin d’œil à enfants Max et Mia).

➡️ Alex Marquez, nouveau représentant LCR Honda, au guidon d’une Honda RC213V-S, la machine qui s’est échappée des paddocks et a été homologuée pour la route. Plutôt sympa comme moto d’entraînement !

➡️ Il n’y a pas que les pilotes de GP qui sont passés devant un objectif. Plus de cinq mois après son accident, la pilote de WorldSBK Ana Carrasco (catégorie WorldSSP300) faisait son retour au guidon d’une moto pour la première fois !


Le nouveau virage 10 du circuit de Barcelone-Catalogne
Si le nouveau virage 10 du circuit vous intéresse, découvrez-le plus en détail ci-dessous à travers trois vidéos.
1️⃣ Voici le virage 10 filmé aujourd’hui, mercredi 24 février, depuis les tribunes et pendant le passage des pilotes.
2️⃣ Voici ce que ça donne depuis la piste en caméra embarquée, en voiture et au ralenti.
3️⃣ Pour finir, une vidéo timelapse de la rénovation du fameux virage !