dans

2021 avec Quartararo et Viñales : la nouvelle ère Yamaha démarre

Fabio Quartararo et Maverick Viñales comme duo de pilotes : une nouvelle ère a démarré pour l’équipe officielle Yamaha de MotoGP, et la présentation 2021 effectuée aujourd’hui représente ce fameux point de départ !

Après 15 saisons dans l’équipe d’usine Monster Energy Yamaha MotoGP (de 2004 à 2010 puis de 2013 à 2020), Valentino Rossi va évoluer cette année dans l’équipe satellite Petronas Yamaha SRT. Le Français Fabio Quartararo fait le chemin dans le sens inverse : après deux ans sur la machine du junior team, il va désormais évoluer au guidon de la M1 du factory team.

C’est ainsi qu’une nouvelle ère démarre pour l’équipe officielle Yamaha en MotoGP, le team Monster Energy Yamaha MotoGP : pour les deux saisons à venir, le duo de pilotes sera Fabio Quartararo et Maverick Viñales, et la version 2021 de la Yamaha M1 a été présentée aujourd’hui.

Yamaha M1 2021

Si le numéro passe du #46 au #20 sur l’une des deux machines, la déco de la Yamaha M1 reste similaire à l’année dernière, avec ce mélange de noir et bleu, le tout accompagné de la présence imposante du logo Monster Energy, partenaire titre pour la troisième année (le contrat actuel est d’une durée de 4 ans, comme précisé par Lin Jarvin, le directeur de Yamaha Racing, pendant la présentation).

Voici les Yamaha M1 de Fabio Quartararo et Maverick Viñales sous tous les angles !

El Diablo et Top Gun au micro

Les deux pilotes Yamaha ont pris la parole et ils sont tous les deux très impatients de repartir en piste !

Fabio Quartararo, #20 : « Je suis impatient de commencer la nouvelle saison, surtout parce que je suis dans une nouvelle équipe. C’est passionnant de travailler avec des personnes et d’apprendre de nouvelles choses. J’attends les tests au Qatar de pied ferme, vivement qu’on y soit ! Je vais enfin pouvoir essayer ma Yamaha M1 Monster Energy pour la première fois. Sur les réseaux sociaux, j’ai vu pas mal de versions photoshopées de mon numéro sur la moto Yamaha d’usine , mais malgré la qualité des montages, rien ne ressemble au sentiment que j’ai eu quand j’ai vu la vraie moto pour la première fois. J’ai tellement hâte de commencer à rouler ! »

Maverick Viñales, #12 : « L’année dernière a été une année folle pour nous tous. Nous avons laissé cela derrière nous maintenant et nous nous concentrons sur ce qui est à venir. Les deux essais à Sepang ayant été annulés, je vais devoir attendre un peu plus longtemps pour pouvoir à nouveau piloter ma M1. C’est une longue pause hivernale, donc je suis impatient de me mettre au travail, mais dans le bon sens. Après avoir profité d’un peu de repos pendant l’intersaison, nous sommes tous impatients de reprendre le travail. Nous n’avons pas beaucoup de possibilités de tests, seulement les tests au Qatar, donc nous devrons être à notre meilleur niveau dès le début. »

Objectif clair pour 2021

Lin Jarvis (polo bleu) et Massimo Meregalli (polo noir) entre les deux pilotes : pour sa présentation 2021, l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP a choisi de s’afficher dans un décor virtuel de circuit.

Les patrons se sont également exprimé. Chez Yamaha, l’objectif est on ne peut plus clair pour 2021 : remporter le titre !

Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Racing : « L’année dernière, Yamaha a été le constructeur le plus performant en termes de victoires en Grand Prix, avec sept victoires au total, mais nous avons manqué le titre de champion. Notre objectif pour cette année est de remporter le championnat du monde MotoGP. Avec l’arrivée de Fabio, associé à Maverick, nous avons deux prétendants au titre et nous savons donc ce que nous devons faire : gagner des courses et maintenir la régularité tout au long de la saison. Je crois qu’avec les améliorations apportées à la moto et les changements au sein de notre équipe, nous sommes prêts à le faire. En piste ! »

Massimo Meregalli, directeur de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP : « 2020 a été une saison difficile, mais nous en avons tiré des leçons en tant qu’équipe et nous savons maintenant ce que nous pouvons attendre de 2021. Nous ne pouvons pas faire de tests à Sepang en raison de la pandémie mondiale qui se poursuit, les fans devront donc attendre un peu plus longtemps avant de profiter de nos pilotes en action. Nous sommes confiants pour les tests au Qatar. Les ingénieurs japonais de Yamaha ont consacré beaucoup de temps et d’efforts au développement de la M1. Nous avons beaucoup de nouvelles choses à essayer, et nous avons hâte de commencer. Un autre changement est que nous avons maintenant deux jeunes pilotes, qui sont tous les deux très désireux de se mettre au travail, nous abordons donc cette pré-saison avec une attitude positive. Nous nous consacrons à 100% à la poursuite du titre pendant la saison 2021. »



Présentations des équipes MotoGP 2021

Retrouvez les photos des autres équipes qui ont déjà affiché leurs couleurs 2021 :
Avintia Esponsorama et Sky VR46 Avintia Team
Ducati Lenovo Team
Red Bull KTM Factory Racing
Tech3 KTM Factory Racing


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

💥 PURE SOUND ! L’Aprilia Tuono 660 chante pour vous ! 🔊

Joan Mir : un œil sur le passé, l’autre sur le futur