dans

Aprilia et Espargaro dominent à Portimao

Test de Portimao – Jour 1

A la veille d’un GP de France qui s’annonce épique, le MotoGP s’exerce sur le circuit de Portimao afin de préparer le tout premier Grand Prix qui se déroulera sur cette piste fin novembre. Un GP inédit qui sera aussi la finale de la saison 2020.

De nombreux pilotes essayeurs – sur des MotoGP – ainsi que les titulaires – eux sur des machines de séries – ont donc évolué sur la piste portugaise ce mercredi pour un premier jour de test. La plupart ne connaissait d’ailleurs pas le « Rollercoaster » de Portimao, fameux pour ses impressionnants changements de dénivelés. L’objectif pour les pilotes comme pour les teams était plutôt simple : il était primordial de rouler un maximum pour se familiariser avec ce tracé technique et récupérer un maximum d’information pour les réglages des prototypes.

Au terme de cette première journée ensoleillée, Aprilia peut se targuer d’avoir réalisé les meilleurs temps avec ses deux pilotes. Aleix Espargaro truste le haut de la feuille des chronos en ayant bouclé son meilleur tour en 1’40.170, neuf dixièmes plus vite que son coéquipier Bradley Smith (1’41.122). Le pilote essayeur Ducati Michele Pirro s’est lui placé en troisième position (1’41.654). A titre de comparaison, le record de la piste en WorldSBK est détenu par Jonathan Rea en 1’40.372.

Entre les pilotes titulaires roulant sur des machines de séries, ceux pouvant évoluer sur leur propre MotoGP, les pilotes tests qui pilotaient aussi des prototypes et des machines n’ayant pas de transpondeur, ces chronos ne restent qu’un aperçu des possibles.

Ce mercredi, Fabio Quartararo, Cal Crutchlow et Iker Lecuona n’étaient pas présents sur le circuit de Portimao. La seconde journée, jeudi, est quant à elle réservée aux pilotes essayeurs.


⏱️ Chronos de la première journée ⏱️

1️⃣ Aleix Espargaro – Aprilia Racing Team Gresini – 1’40.170
2️⃣ Bradley Smith – Aprilia Racing Team Gresini – 1’41.122
3️⃣ Michele Pirro – Ducati Test Team – 1’41.654
4️⃣ Stefan Bradl – Honda Test Team – 1’41.726
5️⃣ Dani Pedrosa – KTM Test Team – 1’42.289
6️⃣ Sylvain Guintoli – Suzuki Test Team – 1’42.336
7️⃣ Jorge Lorenzo – Yamaha Test Team – 1’44.910

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Maxime Pontreau

Rédigé par Maxime Pontreau

Max a intégré le magazine Sport-Bikes, pour lequel il couvre principalement le Mondial Superbike, l'Endurance et le FSBK, en 2015. Son coup de guidon lui permet également de tester pour nous quelques machines bien sympathiques... telle la Kawa ZX-10R WorldSBK de Jonathan Rea, ici en photo ! Mais son expertise ne s'arrête pas aux meilleurs pilotes et machines du monde : Max aime comprendre et décortiquer toutes les motos, un atout pour MOTTO !

La newsletter motto

-15 % sur tout notre e-shop !

FFM : jour de transition