dans

Aprilia Racing Team Gresini : c’est parti pour 2021

L’équipe Aprilia Racing Team Gresini a effectué sa présentation 2021 aujourd’hui. L’événement a été l’occasion d’annoncer le deuxième pilote titulaire pour la saison.

Suite à la condamnation en novembre 2020 d’Andrea Iannone à 4 ans d’interdiction de compétition par le Tribunal Arbitral du Sport, Aprilia s’était retrouvé dans une situation difficile pour choisir son deuxième pilote titulaire aux côtés d’Aleix Espargaro. La marque italienne avait pris le parti de retenir ses deux pilotes d’essais actuels, Lorenzo Savadori et Bradley Smith, pour le guidon de la deuxième Aprilia RS-GP 2021, et avait annoncé que les performances des deux hommes aux tests hivernaux permettrait de prendre la décision finale.

Le calendrier des tests officiels MotoGP a été bousculé par la crise sanitaire et Aprilia a finalement révélé sa décision aujourd’hui lors de la présentation 2021 de l’équipe de MotoGP, quelques jours avant le début desdits tests : c’est Lorenzo Savadori qui sera le deuxième pilote titulaire de l’équipe Aprilia Racing Team Gresini pour cette saison 2021.

L’Aprilia RS-GP 2021

Voici la version 2021 de l’Aprilia RS-GP sous différents angles.

Le directeur technique d’Aprilia Racing, Romano Albesiano, a fourni des explications sur les améliorations effectuées sur la moto : « Grâce au travail effectué pendant l’hiver et aux grands efforts du département course d’Aprilia, nous savons que nous avons fait un grand pas en avant. Nous sommes donc maintenant impatients de voir comment notre progrès se mesure à nos rivaux. Notre croissance est évidente et cela donne à chacun un regain de confiance. Nos ingénieurs ont apporté sur la piste une nouvelle évolution d’un projet qui a un grand potentiel restant à exprimer. Nous avons apporté des changements dans tous les domaines, depuis les zones visibles, comme la nouvelle aérodynamique ou le bras oscillant en carbone, jusqu’aux modifications en profondeur de l’architecture du châssis, du moteur et de l’électronique. Le package que nous allons mettre sur la piste dans cette première phase de la saison sera ensuite développé encore davantage sur la base d’un programme de travail qui a déjà été en grande partie défini. »

Espargaro et Savadori, le nouveau duo

Aleix Espargaro et Lorenzo Savadori se connaissent déjà puisque Savadori était pilote d’essais de la marque, mais les deux hommes vont démarrer une nouvelle relation dans le box en tant que pilotes titulaires.

Les représentants Aprilia se sont exprimés sur la saison à venir. Aleix Espargaro est prêt à continuer ses aventures avec le constructeur italien. Lorenzo Savadori, après une première expérience en MotoGP l’année dernière, est conscient du défi que représente le fait d’entrer dans l’arène en tant que pilote titulaire. Il a également évoqué Fausto Gresini et compte lui rendre hommage dans cette nouvelle étape de sa carrière. Voici les déclarations des deux pilotes.

Aleix Espargaro, #41 : « Cela peut sembler banal, mais je suis toujours rempli d’émotions au début d’une nouvelle saison. Je suis sur le point d’entamer ma cinquième saison avec Aprilia, une équipe qui est devenue ma deuxième famille. J’ai hâte de retourner travailler avec mon team. Le premier contact avec la nouvelle RS-GP a été positif. Les membres de l’équipe ont travaillé dur pendant l’hiver, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Nous avons un championnat exigeant et très chargé à venir, où la forme physique et mentale devront être au plus haut niveau. Je suis plus préparé que jamais. »

Lorenzo Savadori, #32 : « Ce serait négligent de ma part ne pas remercier Aprilia pour cette grande opportunité. Je sais que j’ai beaucoup à apprendre. C’est une catégorie exigeante et encore nouvelle pour moi. Les tests et les courses de l’année dernière m’ont permis de commencer à prendre confiance en la moto et les pneus, mais ce n’est qu’un point de départ avec une grande marge de progression. Je vais essayer de transformer la douleur générée par le décès de Fausto, une personne qui croyait beaucoup en moi, en énergie positive. Sa détermination et les choses qu’il m’a apprises m’accompagneront dans cette nouvelle étape de ma carrière. »

Une équipe, plusieurs défis

Le directeur général d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, s’est exprimé sur la saison 2021, évoquant en quoi ses deux pilotes vont faire face à des défis différents : « Dans la première phase du championnat, nous ne voulons pas regarder les autres, mais seulement nous-mêmes, et renforcer notre tendance incontestablement positive. Aleix aura une tâche extrêmement importante, celle de diriger l’équipe et de ne pas se laisser distraire par la frénésie des résultats immédiats. La régularité et le travail acharné lui donneront la satisfaction qu’il mérite. Lorenzo devra grandir et apprendre beaucoup, à commencer par les circuits. Un dénicheur de talents extraordinaire comme Fausto Gresini a cru en lui, je suis donc convaincu que Lorenzo fera tout son possible pour lui rendre cette confiance. L’équipe est solide, ambitieuse et réaliste. Tout le monde sait que la seule façon de continuer à grandir est de maintenir le cap, en amenant Aprilia au point de se battre pour les positions qui comptent, même en MotoGP. »

De gauche à droite : Lorenzo Savadori, Massimo Rivola, Romano Albesiano, Aleix Espargaro



Présentations des équipes MotoGP 2021

L’équipe Aprilia est l’avant-dernière équipe à faire sa présentation 2021 (la dernière étant Suzuki, prévue ce samedi). Retrouvez les photos des autres équipes qui ont déjà affiché leurs couleurs 2021 :


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Premier roulage de Clément Giabbani sous les couleurs de l’Équipe de France

Le championnat du monde de Hard Enduro dévoile son calendrier 2021