dans

Aprilia Tuono V4 : nouveau modèle pour 2021

Pour 2021, Aprilia modifie sa grosse sportive hyper affutée, la RSV4. Le gros roadster musclé qui en est dérivé passe donc aussi par la case évolution : voici la nouvelle version du Tuono V4 !

On commence par ce qui ne change (presque) pas : le cœur de la bête. En passant à la norme antipollution Euro5, le moteur conserve ses performances et sa rage : le bloc quatre cylindres en V à 65° garde sa cylindrée de 1077cc et continue de cracher ses 175 ch de puissance et 121 Nm de couple.

Pour ce millésime 2021, quelles sont les nouveautés ? Les voici ci-dessous, dans 4 domaines différents.

1⃣ Le nom

L’appellation du roadster italien se simplifie. Oubliez « Tuono V4 1100 RR » et « Tuono V4 1100 Factory », ce sera désormais « Tuono V4 » et « Tuono V4 Factory ».

Le Tuono V4 sera disponible en deux coloris : gris (Tarmac Grey) et blanc (Glacier White). Le Tuono V4 Factory se distingue de la version « standard » en affichant un coloris unique noir et rouge intitulé Aprilia Black et surtout en s’équipant de suspensions électroniques Öhlins Smart EC 2.0.

Aprilia Tuono V4 Factory 2021

2⃣ Le look

Même s’il n’a pas vraiment vieilli, le look des Tuono V4 1100 RR et Tuono V4 1100 Factory actuelles date de 2015. Pour 2021, les Tuono V4 et Tuono V4 Factory adoptent un nouveau style en provenance de la Tuono 660, lui-même inspiré de la sportive RS 660, avec le nouveau triple phare avant à LED. Ce nouveau bloc optique affiche un feu de route en position centrale et des feux de croisement de chaque côté, avec fonction « feux de virage » pour éclairer l’intérieur des courbes et également des clignotants intégrés.  

Concernant les lignes, comme sur les nouvelles RSV4 et RSV4 Factory, le nouveau dessin du réservoir et de la boucle arrière offrent plus de place au pilote, et l’aérodynamique est privilégiée avec des ailettes joliment intégrées au carénage à l’avant.

3⃣ Le châssis

Là aussi, Aprilia effectue le transfert de la nouvelle sportive vers le nouveau roadster : pour 2021, les Tuono V4/V4 Factory adoptent le nouveau bras oscillant en aluminium doté de renforts intérieurs et qui a pour objectif d’abaisser les masses et d’augmenter la stabilité du train arrière à l’accélération.

4⃣ L’équipement

Le roadster n’est pas en reste de ce côté-là puisque les Tuono V4/V4 Factory 2021 reprennent les améliorations électroniques présentées sur les nouvelles RSV4/RSV4 Factory, à savoir :

  • Nouvel écran TFT plus grand et plus complet ;
  • Nouvelle unité de contrôle Magneti Marelli 11MP ;
  • Nouvelle centrale inertielle à six axes ;
  •  Amélioration de la commande électronique dez gaz (« Ride-by-Wire ») ;
  • Frein moteur désormais ajustable ;
  • Un total de six modes de conduite, dont trois pour la piste (avec deux personnalisables) et trois pour la route (avec un personnalisable).

Les Tuono V4 et Tuono V4 Factory débarqueront dans les concessions Aprilia au mois de mars, à un tarif qui reste encore inconnu.

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Leon Camier : nouveau boss du Team HRC

Wheels and Waves 2021 : à vos agendas !