dans

Tests 2021 : dernière sortie de l’année pour Rea et Lowes avec bilan positif

Après sa révélation la semaine dernière au Test WorldSBK de Jerez, la nouvelle Kawasaki ZX-10RR 2021 a goûté à nouveau aux joies du bitume avec Jonathan Rea et Alex Lowes aux commandes. Cette fois-ci, c’était à Aragon et cela représentait la dernière sortie de l’année.

Les deux pilotes officiels Kawasaki Racing Team WorldSBK étaient présents au Motorland Aragon hier et aujourd’hui pour deux journées d’essais afin de continuer à prendre la mesure de leur nouvelle machine pour la prochaine saison. Ce test, qui fait partie du programme 2021, était le dernier de l’année calendaire 2020.

Jonathan Rea en test à Aragon au guidon de la ZX-10RR 2021…
… et son coéquipier Alex Lowes également aux commandes de la nouvelle machine.

La météo a joué quelques tours : le brouillard a été présent pour ce Jour 2 et les pilotes n’ont pas roulé aujourd’hui. Finalement, ces deux jours de tests n’en ont été qu’un ! Heureusement, la journée d’hier a été productive, avec 57 tours effectués par Jonathan Rea et un total de 66 boucles pour son coéquipier Alex Lowes.

Gaz !

Les versions homologuées pour la route des nouvelles ZX-10R et ZX-10RR arriveront sur le marché à partir du 2e trimestre 2021. En attendant, Rea et Lowes ont mis du gros gaz sur cette version 2021 « WorldSBK » et « Winter Test ».

Joanthan Rea a posté un chrono de 1’49.716 hier. Le champion en titre se situe donc à seulement 0.096 s du record en course (1’49.620) et à 0.856 s du record absolu (1’48.860) sur ce tracé, records qu’il a obtenus lui-même cette année sur la selle de la machine 2020 lors du round WorldSBK au Motorland.

Alex Lowes, quant à lui, a roulé en 1’49.832 lors de la journée du mercredi. Par rapport à ses performances de cette année lors de l’épreuve d’Aragon sur la moto 2020, c’est 0.607 s plus lent que son temps en qualifications (1’49.225 en Superpole) mais 0.278 s plus rapide que son meilleur tour en course (1’50.110 en Course Superpole).

Feedback

Les Kawasaki boys ont exprimé leurs ressentis à l’issue du test :

Le travail s’est poursuivi avec les éléments que nous avions du récent test de Jerez. Nous avons vraiment avancé étape par étape du côté du moteur pour comprendre toutes les sensations que j’ai et les différents paramètres que nous pouvons explorer avec la nouvelle moto. Les conclusions sont très bonnes. Les chronos sont très rapides et je me sens bien sur la moto… mais je sens aussi que le potentiel est encore plus grand !

Jonathan Rea

Avec de nouvelles pièces à essayer, nous voulions profiter d’Aragon pour confirmer certaines des choses qui étaient positives à Jerez. Certains éléments qui ont bien fonctionné la semaine dernière ont bien fonctionné cette semaine, donc de mon côté, nous sommes vraiment heureux. Au final, il y a eu deux pistes avec des température différentes et je me sens vraiment bien avec la nouvelle moto !

Alex Lowes

Le troisième homme

Pour ce dernier tour de piste de l’année, Rea et Lowes étaient accompagnés d’un troisième pilote Kawasaki : Loris Cresson sur la ZX-10RR 2020 du team privé OUTDO Kawasaki TPR.

Avant ce test à Aragon, le Belge a fait ses débuts en catégorie WorldSBK et dans l’équipe OUTDO Kawasaki TPR en octobre à la finale du championnat à Estoril. Il a ensuite continué au sein du team Pedercini lors du test à Jerez la semaine dernière. Pour ce test sur le circuit d’Aragon, Cresson a posté un meilleur chrono personnel de 1’54.979.

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Voici la Kawasaki Z H2 SE, le roadster suralimenté en version 2.0 !

FIM CEV et Rookies Cup : calendriers 2021