dans , ,

Arai Quantic : le nouveau casque Sport GT homologué ECE R 22.06

Le fabricant japonais a récemment présenté son nouveau fer de lance Sport GT : le Quantic remplace le Quantum, casque de référence chez les gros rouleurs. 

Il se positionne ainsi dans la gamme Arai entre le routier Profile-V et l’utra-sportif RX-7V Racing, utilisé en MotoGP par Maverick Vinales et Takaaki Nakagami. 

L’entreprise familiale, connue pour fabriquer ses casques à la main, a conservé les recettes qui ont fait le succès du Quantum, tout en raffinant certains détails. 

Objectifs : conférer au Quantic une protection et un niveau de confort accrus, ainsi qu’un style plus dynamique – de quoi séduire encore davantage les amateurs de mécaniques dévergondées, notamment de gros roadsters.

On note ainsi l’apparition d’un système de ventilation renforcé, composé de douze orifices. 

Six sont destinés à faire entrer l’air « frais » (via la mentonnière, les deux aérations supérieures type F1 et les deux aérations intégrées à la visière + une inédite prise d’aire centrale dissimulée sous le logo Arai en 3D).

Six ont pour mission d’extraire l’air « chaud » (via les deux échappements latéraux, l’échappement au niveau du cou + un nouveau système à trois voies dissimulé cette fois sous le spoiler situé à l’arrière du casque).

Ce spoiler – ou aileron – a également pour vocation de réduire les turbulences aérodynamiques. Ses bienfaits ont – selon Arai – été validés à plus de 300 km/h.

Avec son profil rond typique, le Quantic reste fidèle au mantra de la marque, selon lequel un casque, pour protéger efficacement, doit non seulement absorber l’énergie consécutive à un choc, mais aussi en empêcher au maximum la pénétration à l’intérieur via une coque extérieure plus ronde, plus lisse et plus solide.

Les différents éléments apposés sur la coque (prises d’air et spoiler) sont ainsi pensés pour « sauter » facilement en cas de choc, lisser au maximum la surface de contact entre le casque et le bitume et lui permettre de « ricocher ».

Grâce à ces évolutions, le Quantic répond à la nouvelle et sévère norme ECER22-06.

Comme toujours chez Arai, un soin tout particulier a été porté au confort, avec un intérieur voulu luxueux, entièrement démontable et lavable.

Le Quantic est disponible en coloris unis, déco Snake ou Face (déclinées dans différentes associations de couleurs), en taille XS à XL, à partir de 649 €.

Sa fiche technique détaillée est disponible sur le site officiel de la marque, www.araihelmet.eu/fr.

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Rédigé par Tommy Marin

Depuis 2003, Sport-Bikes Magazine constitue le fil rouge de sa carrière professionnelle. Après avoir mené différentes activités professionnelles, toujours dans le monde de la moto et des loisirs mécaniques, Tommy est devenu rédacteur en chef de ce magazine de référence sur le sport moto depuis 2012, avant d'en passer éditeur en 2019, puis de créer MOTTO en 2020. Entre deux shootings photo, essais, interviews, créations graphiques, montages vidéo etc., il couvre le championnat du monde MotoGP, fait du vélo, de la batterie... et de la moto, évidemment !

Toprak Razgatlioglu domine la première journée

Découvrez BihrXP : des voyages à moto clé en main !