dans

Au milieu des pilotes WorldSBK, ceux du GMT94

Jules Cluzel en test à Aragon - © GMT94 & Yamaha Racing

Alors qu’une dizaine de pilotes WorldSBK étaient en test à Aragon la semaine dernière, deux pilotes WorldSSP se sont invités dans la partie : Jules Cluzel et Federico Caricasulo, les deux représentants du GMT94.

La saison 2021 du championnat du monde Supersport démarre du 21 au 23 mai sur le circuit d’Aragon. Pour le GMT94, afin de débuter cette nouvelle campagne de la meilleure manière possible, il était important de s’entraîner sur le tracé qui va accueillir la manche d’ouverture.

Ainsi, l’équipe de Christophe Guyot a décidé de se rendre au Motorland Aragon la semaine dernière, les 12 et 13 avril, en même temps que la dizaine de pilotes WorldSBK qui étaient en test pendant ces deux jours.

Dans la liste des pilotes présents, ce fut la particularité de ce test sur le circuit espagnol : Jules Cluzel et Federico Caricasulo étaient les seuls représentants de la classe WorldSSP au milieu des machines de la catégorie reine WorldSBK.

Tous les acteurs principaux présents à l’intérieur du box GMT94 : les machines et les pilotes ! – © GMT94

Le premier jour, les deux pilotes GMT94 ont chuté au virage 2, sans se blesser. Federico Caricasulo a complété 53 tours et Jules Cluzel en a effectué 37 tours. Lors de la deuxième journée sur le circuit d’Aragon, Caricasulo, qui a subi une autre chose sans gravité, a fait 73 tours et Cluzel a accumulé un impressionnant total de 90 tours !

Au cumul des deux jours, le Français Jules Cluzel a été le plus rapide des deux pilotes GMT94 avec un chrono de 1’53.673. Federico Caricasulo a, quant à lui, signé un meilleur temps personnel de 1’53.777.

Ce test au Motorland Aragon a représenté la fin de la phase de test du GMT94 avant le début de la saison 2021. Voici les réactions officielles des deux pilotes et du directeur d’équipe une fois les deux journées terminées :

Jules Cluzel : « La première journée n’a pas été facile pour moi, nous avons souhaité essayer une évolution du boitier électronique qui ne m’a pas plu. Nous avons perdu du temps, mais cela ne nous a pas handicapé pour la seconde journée qui s’est déroulée à merveille. Nous arriverons à la course d’Aragon avec une moto prête à jouer les avant-postes. J’ai vraiment hâte ! »

Federico Caricasulo : « Malgré mes deux chutes, je reste satisfait de mes deux jours car je n’ai pas perdu confiance sur la moto et j’ai pu enchaîner d’excellents chronos en 1’54. Je pense pouvoir gagner encore un petit peu sur mon premier tour lancé, mais je reste globalement confiant pour ce début de saison. Je remercie par ailleurs l’équipe qui a fait un travail incroyable, hier et aujourd’hui, à la suite de mes chutes. Ils ont remonté la moto parfaitement et dans un temps record ! »

Christophe Guyot : « Nous repartons une nouvelle fois ravis de nos essais. Nos deux pilotes ont pu démontrer toute l’étendue de leur talent. Jules a réalisé une deuxième journée parfaite, après sa chute de lundi. Federico a connu deux chutes, et a su conserver son rythme, ce qui est incroyable. Nous avons vraiment deux excellents pilotes cette saison. »

Entrée en piste de Jules Cluzel et Federico Caricasulo au test d’Aragon ! – © WorldSBK

Par ailleurs, les deux pilotes du GMT94 se sont également exprimés au micro du championnat. En plus de commenter les deux jours de test, Cluzel et Caricasulo se sont prononcés sur leurs perspectives pour la saison 2021. Morceaux choisis :

Jules Cluzel : « C’est une longue saison, avec de nombreuses épreuves, et deux courses par week-end. Nous devons être concentrés. J’ai changé ma manière de travailler en ce qui concerne l’approche d’un week-end de course, en essayant d’avoir plusieurs plans à disposition, et je suis content car nous avons fait un grand pas en avant dans ce sens ici. J’espère que ce sera la même chose durant toute la saison. Il est certain que nous sommes plus rapides que l’année dernière, et c’est déjà un bon point. Il y a beaucoup de pilotes rapides et ce sera une belle saison à regarder. Avec l’arrivée de Federico dans le team, la saison sera plus difficile pour moi, mais c’est bon pour moi et pour tout le monde dans l’équipe. J’ai hâte de démarrer. Il me reste un mois pour continuer à travailler sur ma condition physique et sur le mental : j’ai envie d’être prêt à 100% pour la première course. »

Federico Caricasulo : « Je m’attends à ce que Jules Cluzel et moi nous battions tous les deux pour le championnat. Bien sûr, il y aura d’autres pilotes provenant d’autres équipes qui seront en lutte pour la couronne mais je pense que tous les membres du GMT94 sont prêts à se battre pour le titre. »


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

La belle vidéo du retour de Marc Marquez en compétition

Vidéo technique : la préparation d’un moteur de course par le GMT94