dans ,

BMW Definition CE 04 : une définition du futur ?

A travers son événement NEXTGen 2020, entièrement digital cette année, BMW a présenté sa vision de la mobilité du futur. C’était l’occasion d’introduire le Definition CE 04, le dernier concept de scooter urbain électrique de la marque.

Le Definition CE 04 est la dernière étape en date dans les efforts de BMW pour développer sa vision de la mobilité électrique en milieu urbain, un chemin commencé il y a presque 10 ans :

  • 2011 : présentation du Concept e.
  • 2012 : présentation du prototype C evolution.
  • 2014 : commercialisation du C evolution.
  • 2017 : présentation du Concept Link.
  • 2020 : présentation du Definition CE 04, un concept plus proche de la série.

Design épuré

Grâce à une batterie plate logée dans le plancher et un moteur compact, BMW a créé un style à part pour le Definition CE 04, avec une silhouette basse et allongée, volontairement épurée. Ce choix d’un look minimaliste se retrouve également dans le dessin et l’intégration des feux avant et arrière.

Pour compléter le style du Definition CE04, BMW a imaginé un équipement de protection innovant : une parka intégrant des témoins lumineux dans le dos, les manches et la capuche pour renforcer la visibilité du pilote dans la circulation. Celui-ci peut d’ailleurs choisir la couleur du système d’éclairage intégré.

Aspects pratiques

La batterie dans le plancher offre également des avantages au-delà du design : elle dégage un espace de rangement pour le stockage du casque et permet un centre de gravité bas pour une meilleure maniabilité.

À la place d’une selle classique, le Definition CE04 est équipé d’une « banquette flottante » pour offrir une meilleure ergonomie aux conducteurs sans passager, quelle que soit leur taille ou la longueur de leurs jambes.

Avec ces éléments, BMW s’est concentré à rendre son scooter pratique pour une utilisation en ville. Alexander Buckan, responsable du design des véhicules chez BMW Motorrad, explique clairement le positionnement de ce véhicule à travers sa vision de ce que doit être un scooter : « Un scooter n’est pas une « moto plaisir » conçue pour des balades en montagne par beau temps. Il s’agit d’un véhicule pratique au quotidien, pour se rendre sur son lieu de travail ou pour retrouver ses amis le soir : en un mot, un véhicule de tous les jours en milieu urbain. »

Connectivité

Le Definition CE04 est équipé d’un écran qui se connecte au smartphone du pilote. Sa taille ? 10.25 pouces !

Pour permettre au pilote de rester connecté, BMW a prévu le coup : la poche intérieure de la parka développée avec le scooter est dotée d’une zone de recharge par induction pour les smartphones.

Environnements

On termine avec un peu de créativité évasive. Lors de la phase de design, BMW s’est amusé à imaginer son scooter Definition CE04 dans plusieurs environnements urbains… plutôt variés !

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Yamaha révèle la version SP de sa nouvelle MT-09

Cal Crutchlow officialisé chez Yamaha