dans , ,

Brembo : millésime 2021

Petit tour d’horizon des pièces Brembo pour les pilotes de MotoGP pour cette saison 2021 !

L’un des slogans du championnat MotoGP, c’est « Premier sur les gaz, dernier sur les freins ». Quand on s’intéresse aux freins en Grand Prix, le nom de Brembo vient forcément à l’esprit. Brembo possède en effet une particularité dans la catégorie MotoGP : la marque italienne équipe l’intégralité des 22 pilotes du plateau avec son système de freinage.

La saison 2021 sera la sixième année consécutive pour laquelle tout le monde roulera en Brembo en catégorie reine. Les choses sont un peu différentes dans les catégories intermédiaire et légère : la marque italienne est très présente mais n’a pas exactement la même hégémonie. En Moto2 et Moto3, Brembo fournit 100 % des équipes en étriers, et environ 50 % en disques, 75 % en plaquettes, 90 % en maîtres-cylindres.

Millésime 2021

Pour les amoureux de belles pièces, voici quelques images du système de freinage Brembo 2021 pour les pilotes de MotoGP.

Les étriers de frein avant GP4 sont des étriers monobloc en aluminium à montage radial, accueillant 4 pistons, et avec une température maximale de fonctionnement de 200°C. Les étriers viennent pincer des plaquettes de freins en carbone qui peuvent atteindre 900°C en température maximale de fonctionnement.

L’étrier GP4 a été introduit au début de la saison 2020. La majorité des pilotes l’utilisent mais certains préfèrent encore rouler avec l’ancien étrier pour des questions de feeling.

Les disques de frein avant sont des disques en carbone. Il possèdent une température maximale de fonctionnement de 900°C.

Brembo introduit une nouveauté cette saison parmi ses disques en carbone pour l’avant : le disque ventilé (pas d’illustration). Développé pour favoriser encore plus l’évacuation de la chaleur et le refroidissement du disque, ce nouveau disque devrait être particulièrement intéressant dans le calendrier pour les circuits très exigeants avec le système de freinage, comme Spielberg (Autriche), Motegi (Japon), Buriram (Thaïlande) ou encore Sepang (Malaisie).

Les disques Brembo en carbone existent en 320 ou 340 mm de diamètre et avec bande haute ou basse. Ils sont disponibles avec 2 spécifications matérielles différentes : masse standard ou masse élevée. Bref, entre ça et l’arrivée du disque ventilé, il y a du choix pour les pilotes !

Sur le levier de frein avant, la charge maximale appliquée par les pilotes est de 9 kg.

Brembo fournit également la possibilité d’un frein arrière au guidon avec un levier que les pilotes actionnent avec le pouce. D’après l’équipementier, les pilotes qui utilisent régulièrement ce frein arrière au guidon représentent désormais plus d’un tiers de la grille.

Enfin, l’étrier de frein arrière est un étrier monobloc en aluminium accueillant 2 ou 4 pistons et des plaquettes frittées (composées de poudres métalliques agglomérées par frittage sans liant) ou organiques (en carbone céramique/carbon tech avec résines liantes), le tout selon les désirs des pilotes.

Animation 3D

Dans cette vidéo en animation 3D réalisée par Brembo, découvrez les composants du système de freinage que l’équipementier italien met à disposition des pilotes MotoGP pour la saison 2021.

La marque Marchesini appartient à Brembo, ce qui explique pourquoi la vidéo présente également les jantes Marchesini utilisées en GP (par sept équipes sur onze).

Enfin, pour l’anecdote, le numéro 60 utilisée sur la moto dans l’animation est un clin d’œil à l’anniversaire de Brembo : fondée en 1961, l’entreprise italienne fête ses 60 ans cette année.


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Supercross américain : retour de Musquin… puis abandon

Carla Grau Pi, team manager dans le paddock WorldSBK