dans

Catégorie Moto5 pour les 10-15 ans : le calendrier 2021 et plus d’infos

La catégorie Moto5 qui démarre cette année a pour but de poursuivre le développement du sport moto auprès de la jeunesse : la FFM a communiqué le calendrier 2021 et plus d’informations sur cette nouvelle catégorie.

Dans le cadre de la refonte de sa Filière Vitesse et avec l’ambition de mieux aider les jeunes talents à se développer en France, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a décidé, pour la saison 2021, de créer une nouvelle catégorie de compétition Moto5 réservée aux jeunes pilotes de 10 à 15 ans. La Fédération a désormais révélé plus d’information sur ce qui s’annonce !

Calendrier

La Commission Nationale de Vitesse de la FFM a décider d’associe à cette nouvelle catégorie Moto5 un Trophée de France.

Ce trophée comportera 8 épreuves réparties de mai à octobre : 4 épreuves auront lieu sur des circuits de vitesse dans le cadre des Coupes de France Promosport et 4 épreuves prendront place sur des pistes de karting.

Voici le calendrier du Trophée de France Moto5 2021 :

1️⃣ 1 et 2 mai – Circuit de vitesse de Carole (93)
2️⃣ 22 et 23 mai – Circuit de karting du Castellet (83)
3️⃣ 19 et 20 juin – Circuit de karting d’Anneville-Ambouville (76)
4️⃣ 17 et 18 juillet – Circuit de vitesse du Mans (72)
5️⃣ 7 et 8 août – Circuit de vitesse de Nevers Magny-Cours (58)
6️⃣ 5 et 6 septembre – Circuit de karting de Muret (31)
7️⃣ 25 et 26 septembre – Circuit de vitesse de Pau-Arnos (64)
8️⃣ 16 et 17 octobre – Circuit de karting de Mer (41)

En évoluant en alternance sur des circuits variés en longueur et largeur, les jeunes talents pourront prendre progressivement leurs repères pour une adaptation plus rapide à la catégorie supérieure, représentée par le Championnat de France Pré-Moto 3 Objectif Grand Prix (OGP), constitué exclusivement de « grands circuits », c’est-à-dire de circuits de vitesse.

Machines

La catégorie Moto5 vise l’équité technique afin que la différence entre les participants se joue sur le pilotage. Ainsi :

  • toutes les machines devront être équipées de moteurs ZongShen de moins de 25 chevaux ;
  • toutes les motos devront être chaussées avec des roues de 17 pouces ;
  • il y aura un boîtier électronique unique.

Au-delà de cela, le choix du châssis sera libre parmi les châssis ayant reçu l’homologation de la FFM (Mir, YCF, Tech Solutions et TVX).

Récompense

Le vainqueur du Trophée de France Moto5 sera accompagné financièrement la saison suivante en Championnat de France Pré-Moto3 Objectif Grand Prix afin de l’aider à continuer son parcours de progression dans la Filière Vitesse française.



Trouver dès le plus jeune âge et accompagner au mieux le « futur Johann Zarco » ou le « futur Fabio Quartararo » : voilà le nerf de la guerre pour la FFM. Retrouvez nos précédents articles sur les engagements récents de la fédération en matière de développement des talents :


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Michael Rinaldi titille le record absolu à Misano

Daytona 200 : la victoire pour 0,031 s !