dans ,

Fabio Quartararo pour la première fois dans une émission de télé

Hier, Fabio Quartararo était l’invité de Clique, l’émission culturelle diffusée le dimanche sur Canal+. Ce passage à la table de Mouloud Achour avait une portée spéciale : c’était la première fois que le pilote Français apparaissait sur un plateau de télévision !

Un pilote de moto hors des médias sportifs, qui plus est dans une émission culturelle, c’est plutôt inédit. Habitué des interviews dans le paddock, Fabio Quartararo est passé du plateau MotoGP à celui de la télévision. C’était d’ailleurs sa première expérience dans une émission de télé !

« Horaire exceptionnel pour invité exceptionnel » : c’est ainsi que Mouloud Achour, présentateur de Clique, a démarré l’émission d’hier (début du programme à 13h35 au lieu de 12h45 habituellement), dimanche 24 janvier, dans laquelle il recevait le pilote français.

Le présentateur ne connaissait rien au MotoGP jusqu’à ce que la Une d’un journal retienne son attention l’été dernier et l’entraîne à s’intéresser aux performances du pilote en photo : le pilote, c’était Fabio Quartararo, et le journal en question était L’Équipe du lundi 27 juillet 2020, le lendemain de la deuxième victoire du Français au circuit de Jerez. Pour l’anecdote, le photographe qui a pris ce cliché devenu célèbre, c’est Lukasz Swiderek, le photographe du magazine Sport-Bikes !

Derrière Fabio Quartararo lors de l’émission, la Une du journal L’Équipe du lundi 27 juillet 2020, avec la photo de Lukasz Swiderek. – © Canal+ et Première Fois Productions

50 minutes sympa avec Quarta

Après un sujet de présentation drôle et décalé en introduction, Fabio Quartararo a répondu aux différentes questions des membres de l’équipe au fil de la première moitié de l’émission. Puis, dans la deuxième partie du programme, le Français a participé à des rubriques créatives et originales qui forment la recette de Clique. Dans cette émission avec « El Diablo » en tant qu’invité, vous pourrez ainsi retrouver :

  • la playlivre de Fabio Quartararo, par Pauline Clavière ;
  • le tête-à-tête avec Fabio Quartararo, par Mouloud Achour ;
  • le dos-à-dos avec Fabio Quartararo, par Catherine Ceylac (et un défi et quelques pompes en bonus).

L’ensemble forme une émission très agréable à regarder et remplie de bonne humeur. Pour revoir Clique avec Fabio Quartararo gratuitement en replay sur le site de Canal+, cliquez sur l’image ci-dessous ! Une fois sur la page, descendez dans la partie « Episodes » et cliquez sur « Émission du 24 janv. 2021 ».

Fabio Quartararo en échange avec Mouloud Achour, le « chef de la clique » (créateur, producteur et présentateur de l’émission Clique). – © Canal+ et Première Fois Productions

Découvrir l’outre-soi

Il y a certaines approximations ou petites erreurs au fil de l’émission concernant Fabio Quartararo et le monde du MotoGP. Mais ce n’est pas grave, et c’est même tant mieux. On ne peut pas demander à des journalistes « généralistes » d’avoir les mêmes connaissances sur un pilote de Grand Prix et son univers que leurs homologues spécialisés en moto ou compétition. Et c’est justement là l’intérêt : un regard différent.

Si vous êtes fans de MotoGP et/ou de Fabio Quartararo, on vous recommande ce numéro de Clique avec le pilote français comme invité. Vous pourrez apprendre des nouvelles choses ou pourquoi pas réapprendre sous un autre angle ce qui fait que vous admirez ce sport et ce pilote. Ce sera même pour vous l’occasion de faire une expérience agréable : rester profondément ancré dans votre passion de la moto mais vous autoriser un pas de côté pour découvrir l’outre-soi, ici incarné par le journaliste culturel qui s’adresse à un pilote de moto. On prend plaisir à l’observer découvrir notre monde, s’y intéresser, et même en être fasciné.


Si vous n’avez pas le temps… 🏁

Vous êtes en mode racing, toujours à fond, et vous n’avez pas beaucoup de temps ? Dans ce cas, regardez les trois extraits de l’émission disponibles sur Youtube directement ci-dessous dans l’article !

La playlivre de Fabio Quartararo, par Pauline Clavière.
Le tête-à-tête avec Fabio Quartararo, par Mouloud Achour.
Le dos-à-dos avec Fabio Quartararo, par Catherine Ceylac (et le défi des pompes à la fin !).


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Les blessures : l’envers du décor par Sylvan Masson

Johann Zarco en test à Jerez : la vidéo