dans ,

FFM : ça bouge pour le développement des jeunes talents

Dans son ambition de poursuivre le développement du sport moto auprès de la jeunesse et d’aider les talents à se développer, la Fédération Française de Motocyclisme développe deux nouvelles catégories en 2021 et recrute Clément Giabbani pour l’Équipe de France de Vitesse.

Nouvelle catégorie Moto5

Destinée aux pilotes âgés de 10 à 15 ans, la catégorie Moto5 sera présente sur deux cycles d’épreuves distincts : le Championnat de France 25 Power et les Coupes de France Promosport (avec un rattachement à la catégorie Promo 125cc dans les catégorie présentes en Promosport).

Les pilotes évolueront sur des machines propulsées par des moteurs ZongShen 250cc de moins de 25 ch, intégrés au sein de châssis libres ayant reçu l’homologation de la FFM (Mir, YCF, Tech Solutions et TVX) avec un boîtier électronique unique.

L’arrivée de la Honda NSF250R en Objectif Grand Prix

Le Championnat de France Pré-Moto3 Objectif Grand Prix va permettre aux motos de série Honda NSF250R (type MR03) de s’aligner sur la grille, avec des niveaux de puissance adaptés en fonction des catégories d’âge. En intégrant cette nouvelle catégorie en complément de celle des Pré-Moto 3, le but est de faciliter la transition vers deux formules qui dépassent le cadre national : l’European Talent Cup et le Championnat du Monde Moto3 Junior, formules toutes deux intégrées au sein du championnat FIM CEV Repsol.

Le mot du patron

Le Président de la FFM s’est exprimé sur cette nouvelle perspective de développement des talents :

Via ces deux nouvelles catégories, l’objectif de la FFM est clair : positionner l’Objectif Grand Prix au cœur de la dynamique de la filière vitesse France afin d’accompagner nos meilleurs espoirs sur les scènes européenne et mondiale. Avec la Commission Nationale de Vitesse, et son Président Patrick Coutant, nous inscrivons ce projet dans la durée.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme

Clément Giabbani : de l’Objectif Grand Prix à l’Équipe de France de Vitesse

Le Championnat de France Pré-Moto3 Objectif Grand Prix, qui se déroule dans le cadre du Championnat de France FSBK, est une étape clé pour les jeunes pilotes dans leur parcours vers le haut niveau, et le championnat vient de prouver une fois de plus sa participation dans le développement des talents : Clément Giabbani, le champion de France Objectif Grand Prix Pré-Moto3 2020, a été recruté par la FFM pour la saison 2021 en tant que représentant de l’Equipe de France de Vitesse – Filière GP. Le pilote de 16 ans succède à Bartholomé Perrin dans ce rôle.

Clément Giabbani

Lancée en 2019 pour former la relève destinée à succéder à Johann Zarco et Fabio Quartararo en MotoGP, l’Équipe de France de Vitesse – Filière GP offre un programme complet d’accompagnement pour mettre le pilote, en l’occurence Clément Giabbani, dans les meilleures conditions de réussite. Cela comprend un encadrement technique, des séances d’entraînements, un accompagnement et soutien sur les compétitions et un calendrier sportif complet. 

En 2021, Clément Giabbani participera à l’European Talent Cup au guidon d’une Honda NSF250R (Type MR03) aux couleurs de la FFM.

Design de la Honda NSF250R de l’Équipe de France – Filière GP pour 2021

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Nouvelle catégorie et modifications du règlement : le WorldSBK évolue

Du Championnat de France Supersport 600 au WorldSSP avec le GMT94