dans , , ,

Gaz chez les jeunes : stage FFM de la Filière Vitesse à Alès

En 2021, à travers son nouveau président Sébastien Poirier, la FFM entend insuffler une nouvelle dynamique à sa Filière Vitesse. Un stage de trois jours sur le circuit d’Alès avec les jeunes pilotes des nouveaux collectifs Espoir a été le symbole du début de cette nouvelle ère.

La FFM a le souhait de recréer une véritable Filière Vitesse afin d’accompagner les « futurs Johann Zarco et Fabio Quartararo » jusqu’en Grand Prix. Le travail commence dès cette année 2021 avec plusieurs mesures présentées lors de la conférence de presse de la Fédération en janvier dernier.

Les 15, 16 et 17 février, un stage à été organisé au Pôle Mécanique Alès Cévennes pour des pilotes de la Filière Vitesse. Nous vous proposons un retour en images sur cet événement.

Une première pierre

Patrick Coutant, le président de la commission nationale de Vitesse, précise l’importance de cette initiative : « Ce stage marque le renouveau de la Filière Vitesse tricolore initié par le président de la FFM, Sébastien Poirier, et s’inscrit parfaitement dans notre nouveau programme visant à accompagner nos meilleurs espoirs sur les scènes européenne et mondiale. »

Le directeur technique national adjoint de la FFM, Pascal Finot, s’est quant à lui exprimé sur l’opportunité que représente ce stage : « Ces trois jours permettent de mettre nos jeunes dans les meilleures conditions pour attaquer 2021. Cela permet d’augmenter leur niveau de performances. Bien entendu, ce type d’opération sera renouvelé plusieurs fois dans la saison. »

15 pilotes

15 jeunes talents ont participé à ce stage de la FFM. Ils étaient répartis dans deux « collectifs Espoir », c’est-à-dire deux collectifs correspondant à la nouvelle dynamique en matière d’accompagnement fédéral des pilotes :

➡️ le collectif Objectif Grand Prix, composé de pilotes âgés de 13 à 16 ans.

➡️ le collectif 25 Power, accueillant des pilotes âgés de 8 à 12 ans.

Représentant de l’Equipe de France de Vitesse (Filière GP) en 2021, Clément Giabbani était également présent à ce stage et en piste.

Le Collectif Objectif Grand Prix était encadré par Alan Techer et le collectif 25 Power par Alexis Masbou.

Programme

Le stage a comporté de nombreux ateliers, ce qui a rendu les trois jours à Alès intenses.

Tout a démarré par du sport avec des évaluations physiques.

Il y a également eu du roulage avec des sessions techniques en piste. La météo ayant décidé de se montrer sous différents visages, les jeunes pilotes ont évolué sur piste mouillée, sur piste séchante et également sur piste sèche !

Les pilotes du collectif 25 Power avec Alexis Masbou

Les participants ont aussi effectué des séances en salle. Il s’agissait de réflexions sur des thématiques diverses comme la mécanique, les données de pilotage, les trajectoires, ou encore les pneumatiques.

Les pilotes ont également pu profiter de la présence d’un médecin et d’un kinésithérapeute.

Les jeunes talents en action

Pou finir, retrouvez la vidéo de ces trois jours de stage au Pôle Mécanique d’Alès Cévennes !


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Les punchlines de Quartararo pour la saison 2021

Premier roulage de Clément Giabbani sous les couleurs de l’Équipe de France