dans

P17 sur la grille, le #17 termine P1 sous le drapeau à damier : superbe victoire de McPhee !

GP de Saint Marin – Misano – Course

Parti à la 17e position sur la grille de départ, John McPhee a brillé et a finalement décroché la victoire au terme d’une course très disputée. Ce GP de Misano marquait la 150e course en catégorie Moto3 et a offert un spectacle de grande ampleur !

En première partie de course, ça a joué musclé aux avant-postes entre le poleman Ai Ogura, Tatsuki Suzuki, et notamment un Tony Arbolino aggressif et un Gabriel Rodrigo puissant sur les phases de freinages. Pendant ce temps, Darryn Binder, 19e sur la grille, et John McPhee, parti 17e, remontent dans le pack.

A mi-course, Rodrigo est en tête devant Binder et Jaune Masia : il produit son meilleur tour en piste et doit travailler dur pour rester devant et conserver le rythme. Puis Binder s’empare du lead, mais chute en touchant l’extérieur du vibreur 6, et se retrouve évité de justesse par Denis Foggia ! Masia, qui avait creusé un peu d’écart en tête de course suite à ce crash, se retrouve récupéré par les poursuivants et se bat avec Suzuki et Rodrigo pour la tête pendant quelques tours.

A 5 tours de la fin, McPhee est 2e et se montre très envieux du premier spot, montrant sa roue dans les freinages au leader Rodrigo…puis il passe en tête de la course dans la boucle suivante, en doublant Masia et Rodrigo dans le dernier virage du circuit ! L’ambiance est à la lutte en piste : on vient d’effectuer 20 tours de course et seulement une demi-seconde sépare les 10 premiers pilotes !

A deux tours du drapeau à damier, McPhee continue ses efforts en tête mais manque de perdre l’avant au virage 1. Coup de théâtre quelques secondes plus tard dans le groupe de tête : touché par Arbolino au virage 2, le leader du championnat Albert Arenas chute tout seul au virage 3 suite à un high side très étrange ! Dans le dernier tour, Masia mène devant McPhee et Rodrigo mais ça joue des coudes à l’approche du virage 8 et les positions s’échangent dans la deuxième moitié du circuit. C’est finalement le pilote numéro 17, McPhee, qui s’impose de peu devant Ogura et Suzuki, après sa très belle remontée depuis le 17e spot sur la grille !

C’est la première fois depuis le GP d’Afrique du Sud en 2001 que l’on retrouve deux japonais sur le podium dans la catégorie légère (Youichi Ui P1 et Noboru Ueda P3). Autre fait dans ce GP serré : avec Carlos Tatay à la 15e place à seulement 2.239 s du vainqueur McPhee, il s’agit du sixième top 15 le plus serré de l’histoire de la catégorie légère.

Avec le triomphe de McPhee et le podium d’Ogura pendant qu’Arenas n’a pas rallié l’arrivée, ça se resserre en haut du classement général : Albert Arenas mène avec 106 points, à seulement 5 points devant Ai Ogura (101 points) et 14 points devant John McPhee (92 points).


🏁 Résultats Course Moto3 🏁

🥇 John MCPHEE – Petronas Sprinta Racing
🥈 Ai OGURA – Honda Team Asia / + 0.037
🥉 Tatsuki SUZUKI – SIC58 Squadra Corse / + 0.232
4️⃣ Jeremy ALCOBA – Kömmerling Gresini Moto3 / + 0.393
5️⃣ Gabriel RODRIGO – Kömmerling Gresini Moto3 / + 0.490
6️⃣ Tony ARBOLINO – Rivacold Snipers Team / + 0.543
7️⃣ Jaume MASIA – Leopard Racing / + 0.833
8️⃣ Romano FENATI – Sterilgarda Max Racing Team / + 0.928
9️⃣ Dennis FOGGIA – Leopard Racing / + 0.976
🔟 Andrea MIGNO – SKY Racing Team VR46 / + 1.121

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Le champion en titre Ferrari s’impose à la maison !

Doublé pour le SKY Racing Team VR46 : Marini triomphe devant Bezzecchi