dans

Le champion en titre Ferrari s’impose à la maison !

GP de Saint Marin – Misano – Course

Les pilotes de MotoE nous ont offert une belle course sous le soleil de Misano ! Au départ, c’est Mattia Casadei qui fait le holeshot devant Xavier Simeon et Lukas Tulovic. Pas facile de se jeter dans le rythme dès le premier tour (sans tour de chauffe pour rappel en catégorie MotoE) : plusieurs pilotes sortent de la piste en élargissant aux freinages, dont Tulovic qui descend dans le classement.

Dans la deuxième boucle, Jordi Torres, 4e en piste est l’auteur du meilleur tour en piste en 1’43.321 : plus rapide que le temps de la pole position d’hier, c’est tout simplement le tour le plus rapide jamais vu en MotoE à Misano. Puis le leader du classement général, Dominique Aegerter, 5e en piste derrière Torres, se fait remarquer également dans le tour suivant avec un 1’43.261, qui restera comme le meilleur tour dans cette course et le record absolu du circuit. Pendant ce temps-là, Eric Granado est l’auteur d’une belle remontée : parti dernier sur la grille au 18e spot, il est déjà remonté à la 12e place !

A mi-course, Casadei est toujours en tête mais reçoit un avertissement pour avoir dépassé les limites de la piste : attention de ne pas prendre de pénalité dans une épreuve aussi courte (7 tours) ! Juste derrière lui, une belle bataille se déroule pour la 2e place entre Xavier Simeon et Matteo Ferrari, et une lutte est en cours pour la 4e place entre Aegerter et Torres, qui sont d’ailleurs 1e et 2e du classement général.

A trois tours de la fin, l’ambiance s’électrise : le groupe de tête est composé de 6 pilotes, fermé par le français Mike di Meglio. Ferrari est l’auteur d’un superbe dépassement : il passe en tête de la course devant Casadei au virage 11, un spot inhabituel pour ce genre d’action ! Dans le tour suivant, Ferrari, toujours en tête, creuse un écart d’environ une demi-seconde sur la meute de poursuivants, et c’est serré derrière lui de la P2 à la P5, avec Simeon qui passe en 2e position devant Casadei !

C’est le moment du dernier tour, le pack est recollé, et le leader du classement général donne tout : Aegerter, en 5e position, se défait de di Meglio qui le collait, passe 4e devant Torres, puis prend le meilleur sur Casadei au virage 14 à l’approche de l’arrivée pour le compte de la 3e place, suivi par Torres dans son dépassement. A quelques mètres devant, Simeon conserve sa 2e place sous le drapeau à damier et le champion en titre Ferrari s’impose pour la première fois de l’année dans son GP à domicile, remontant à la 2e place du classement général provisoire, derrière Aegerter !

Le français Mike di Meglio termine à la 6e place, dernier de ce groupe de tête qui a mené une belle course et qui se retrouve séparé par environ trois quarts de seconde à l’arrivée. On note enfin la belle opération de Granado, remonté jusqu’au top 10 !


🏁 Résultats Course MotoE 🏁

🥇 Matteo FERRARI – TRENTINO Gresini MotoE
🥈 Xavier SIMEON – LCR E-Team / + 0.213
🥉 Dominique AEGERTER – Dynavolt Intact GP  / + 0.372
4️⃣ Jordi TORRES – Pons Racing 40 / + 0.474
5️⃣ Mattia CASADEI – Ongetta SIC58 Squadracorse / + 0.606
6️⃣ Mike DI MEGLIO – EG 0,0 Marc VDS / + 0.780 🇫🇷
7️⃣ Alessandro ZACCONE – TRENTINO Gresini MotoE / + 4.393
8️⃣ Alex DE ANGELIS – OCTO Pramac MotoE / + 4.476
9️⃣ Tommaso MARCON – Tech 3 E-Racing / + 4.915
🔟 Eric GRANADO – Avintia Esponsorama Racing / + 5.056

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Pole position et nouveau record du circuit pour Viñales…devant les trois autres Yamaha !

P17 sur la grille, le #17 termine P1 sous le drapeau à damier : superbe victoire de McPhee !