dans ,

Honda Forza 750 : l’anti TMAX ?

21YM HONDA FORZA 750

Honda veut frapper un grand coup dans le domaine des maxi-scooters avec un nouvel arrivant : le Forza 750 ! Les maxi-scooters représentent le troisième plus gros segment de deux-roues sur le marché français, après les roadsters et les trails, et il est dominé depuis environ deux décennies par un modèle : le Yamaha TMAX. Le Honda Forza 750 débarque avec l’intention de changer la donne.

Look sportif et familier

Voici à quoi ressemble ce nouveau scooter Sport-GT de grosse cylindrée. Un petit air de TMAX quand même, non ?

Honda Forza 750 2021

Le Yamaha TMAX a récemment évolué, avec un nouveau modèle commercialisé en 2020 et présentant une augmentation de cylindrée de 530 à 560cc. Le Forza 750, nouvel arrivant dans le segment des maxi-scooters peut-il représenter « l’anti TMAX » et détrôner le roi ?

Yamaha TMAX 2020

Pour avoir une première idée de la réponse sur le papier, comparons les principaux éléments des fiches techniques de nos deux protagonistes ! Précision : le dernière modèle du Yamaha TMAX existe dans deux versions, une version standard « TMAX » et une version haut de gamme « TMAX Tech MAX », et nous avons choisi la version standard pour cette comparaison.

Le match sur le papier

Honda Forza 750 2021Yamaha TMAX 560 2020
Au niveau du moteur, ça donne quoi ? Bicylindre en ligne de 745cc, simple ACT, 4 soupapes par cylindre.
Puissance de 43,1 kW (58,5 ch) à 6 750 tr/min et couple de 69 Nm (7 mkg) à 4 750 tr/min.
Bicylindre en ligne de 562cc, double ACT, 4 soupapes par cylindre.
Puissance de 35 kW (47,5 ch) à 7 500 tr/min et couple de 55,7 Nm (5,7 mkg) à 5 250 tr/min.

Et pour le châssis ?Cadre de type diamant en acierCadre à double longeron en aluminium
On jette un œil sur le train avant ? Fourche inversée de 41 mm de diamètre, débattement de 120 mm.
Double disque de 310 mm avec étriers 4 pistons à montage radial.
Jante 17 pouces, pneu 120/70-17.
Fourche inversée de 41 mm de diamètre, débattement de 120 mm.
Double disque de 267 mm avec étriers 4 pistons à montage radial.
Jante 15 pouces, pneu 120/70-15.
Et le train arrière ? Bras oscillant en aluminium, amortisseur Pro-Link avec débattement de 120 mm.
Simple disque de 240 mm avec étrier simple piston.
Jante 15 pouces, pneu 160/60-15.
Bras oscillant en aluminium, amortisseur Monocross avec débattement de 117 mm.
Simple disque de 282 mm avec étrier simple piston.
Jante 15 pouces, pneu 160/60-15.
On sort le mètre et la balance ? Hauteur de selle de 790 mm.
Garde au sol de 135 mm.
Poids tous plein faits de 235 kg.
Hauteur de selle de 800 mm.
Garde au sol de 125 mm.
Poids tous plein faits de 218 kg.
Et pour finir, si on parlait de boisson ?Réservoir de 13,2 litres.
Consommation de 3,2 l/100 km.
Autonomie de 360 km.
Réservoir de 15 litres.
Consommation de 4,8 l/100 km.
Autonomie de 310 km.

On se rend compte que le Forza 750, dont la base technique est issue du modèle X-ADV, possède un moteur plus gros et plus performant que le TMAX mais il se montre plus lourd de près de vingt kilos que le Yamaha. Sur le papier, les deux scooters possèdent une partie-cycle similaire, si ce n’est la roue en 17 pouces à l’avant pour le Honda. Enfin, quand il s’agit de regarder l’horizon, le Forza 750 dispose d’une autonomie légèrement supérieure.

De l’équipement pour de l’agrément

Si les fiches techniques se ressemblent, le Forza 750 se distingue sur un autre point : face à son futur concurrent, le scooter Honda mise sur un équipement très technologique pour renforcer l’agrément de conduite.

Par exemple, le TMAX est équipé d’un compteur mixant analogique (compte-tours et vitesse) et numérique (petit écran TFT monochrome au centre) : de l’autre côté du ring, le Forza 750 joue la carte technologique avec un compteur entièrement numérique, doté d’un écran TFT couleur de 5 pouces à l’affichage personnalisable (types de graphiques et couleurs). Cette instrumentation est même connectable au téléphone via le système Honda Smartphone Voice Control System (uniquement pour Android pour le moment, avec iOS plus tard). Niveau confort, Honda ajoute une touche supplémentaire avec une prise USB dans le coffre, -pour recharger son téléphone par exemple.

Tableau de bord du Honda Forza 750 2021

Pour Honda, la volonté d’apporter un bel agrément de conduite passe aussi par le choix de transmission. Face à la transmission automatique du TMAX, le Forza 750 est équipé du système propriétaire de transmission à double embrayage (DCT), développé depuis 2010. Il permet le passage automatique des vitesses ou un passage manuel via des gâchettes au guidon. En mode automatique, il existe plusieurs niveaux de montées en régimes, qui sont associées aux différents modes de pilotage.

Les modes de pilotage, justement ! C’est un autre point sur lequel Honda veut se démarquer. Le Yamaha TMAX dispose de 2 modes de pilotage, l’un pour une utilisation plutôt urbaine, l’autre pour une conduite plutôt sportive sur route, jouant notamment sur la puissance et le contrôle de traction. Sur le Forza 750, Honda monte jusqu’à 4 modes de pilotage. Trois sont des modes définis et non modifiables (Standard, Sport, Pluie) et le dernier est un mode Utilisateur entièrement paramétrable. Les différents modes agissent sur la puissance du scooter, le frein moteur, les montées en régime via la transmission à double embrayage, et enfin le contrôle de couple. Concernant le système de contrôle du couple développé par Honda (le HSTC), le pilote peut choisir entre 3 niveaux d’intervention et même le déconnecter.

Sport-GT : vous êtes plutôt Sport ou GT ?

Le Honda Forza 750 2021 file vers sa destinée, mais laquelle ?

En conclusion, tout en voulant concurrencer le TMAX sur le marché des maxi-scooters et des scooters Sport-GT, le Forza 750 affiche peut-être une nuance. Quand on se penche sur les fiches techniques et les niveaux d’équipements, le modèle Honda semble s’orienter plutôt sur la partie « GT » de l’appellation « Sport-GT », quand le Yamaha mise plutôt sur le côté « Sport ». S’il s’agit d’une hypothèse qui demande un essai dynamique pour être vérifiée, le Forza 750 semble afficher quoi qu’il en soit de bonnes ambitions routières (sentiment qui se renforce quand on regarde le catalogue d’accessoires, comme la possibilité d’installer un top case mais aussi —plus rare— des valises latérales et une sacoche de réservoir).

Dernier point de concurrence, et non des moindres : le tarif ! Honda a choisi de faire un peu mieux que Yamaha sur cet aspect du porte-monnaie, avec une différence toutefois faible : si le TMAX coûte 11 999 €, le Forza 750 s’échangera contre 11 649 €. Il sera disponible en concession à partir de mi-décembre 2020, en quatre coloris (Bleu métallique Jeans, Rouge Candy Chromosphere, Argent métallique Matt Beta, Noir Graphite), et il existera en version A2 pour les jeunes permis.

Alors, est-ce qu’il vous fait de l’œil ce Forza 750 ? 😉

Le coup du regard : tentative de charme du Honda Forza 750 2021 !

En plus du Forza 750, qui est un modèle complètement nouveau, Honda fait évoluer les scooters déjà existants dans sa gamme.

Le Forza 300, débarqué en 2018, devient le Forza 350 : il se dote d’une nouveau moteur eSP+ de 50 cm3 supplémentaires pour de meilleures performances. Il gagne aussi en confort, avec sa bulle à commande électrique qui dispose de 40 mm de course en plus. Il sera disponible en concession à partir de janvier 2021 et son tarif n’a pas encore été communiqué.

Pour 2021, le Forza 125 —gros succès du marché depuis son apparition en 2015— évolue au niveau du style et des caractéristiques aérodynamiques, et s’équipe également du système de contrôle de couple (HSTC). Il sera disponible dans le réseau Honda à partir de décembre 2020 et son prix est toujours inconnu.

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

La newsletter motto

Leon Haslam reste au Team HRC en 2021

Valentino Rossi positif à la Covid-19