dans

Honda poursuit en MotoGP jusqu’en 2026

© Lukasz Swiderek / www.photoPSP.com

Le constructeur au plus gros palmarès en Grand Prix va continuer sa route : Honda a étendu son contrat de 5 ans avec Dorna Sports, afin d’aligner ses machines au moins jusqu’en 2026 sur la grille MotoGP.

Contrat désormais signé. Même si on ne s’attendait pas à les voir disparaître, les motos Honda seront officiellement présentes en MotoGP jusqu’en 2026. Le constructeur a étendu son contrat avec le promoteur et organisateur du championnat, Dorna Sports, pour la période 2022-2026.

Avant Honda, deux autres constructeurs ont récemment annoncé leur extension de contrat avec Dorna Sports pour la même période : KTM puis Ducati.

Les pilotes Honda ont remporté plus de 60 titres mondiaux depuis l’avènement du championnat du monde en 1949, faisant de Honda le constructeur le plus titré de l’histoire des Grand Prix.

Honda est également le constructeur le plus victorieux. Pour l’anecdote, c’est un pilote de Moto3 qui s’est illustré la saison dernière dans le palmarès Honda : Jaume Masia, représentant de l’équipe Leopard Racing sur machine Honda, est devenu le 100e vainqueur différent pour Honda en Grand Prix, toutes catégories confondues, en remportant le GP d’Aragon 2020. Une semaine plus tard, le pilote espagnol décrochait à nouveau la victoire sur le même circuit, au GP de Teruel cette fois-ci, signant ainsi la 800e victoire de Honda en Grand Prix !

Jaume Masia au GP d’Aragon, le 100e vainqueur Honda en Grand Prix !

Si vous êtes curieux, voici la liste des 100 pilotes Honda vainqueurs en Grand Prix. On notera que le regretté Nicky Hayden fut le 69e vainqueur, comme son numéro de course.

La saison 2021 approche et Honda voit donc son futur sécurisé en MotoGP jusqu’en 2026. Mais pour la suite immédiate de l’histoire, le constructeur japonais attend le retour de son « pilote star » en piste. Wait and see…

Pilote très rapide, équilibriste, multiple champion du monde : le « pilote star » est bien sûr Marc Marquez, ici en célébration au GP de Thaïlande 2019, pour son dernier titre mondial en date (6e titre en catégorie MotoGP, 8e titre toutes catégories confondues).


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Le retour de l’Hayabusa

D’après vous, Marc Marquez sera-t-il le même pilote quand il reviendra ?