dans

Jonathan Rea domine le test WorldSBK à Barcelone

La majorité des équipes WorldSBK se sont réunies au circuit de Barcelone hier et aujourd’hui pour deux journées de test, et c’est le champion en titre qui s’est montré le plus rapide.

Pour la première fois de l’année 2021, quasiment tout le plateau WorldSBK s’est réuni : en attendant le début de la saison, un test de deux jours a eu lieu sur le circuit de Barcelone hier et aujourd’hui. Le même tracé catalan était d’ailleurs occupé lundi et mardi par les pilotes WorldSSP et WorldSSP300, également pour un test.

Rea et encore Rea

Jonathan Rea s’est montré le plus rapide lors des deux jours de test.

Hier, pour la première journée, le pilote Kawasaki Racing Team WorldSBK a signé un chrono de 1’40.793. Le deuxième temps a été décroché par Leon Haslam : au guidon de sa Honda, le pilote du Team HRC a bouclé le tracé en 1’40.900 (+ 0.107 s). Garrett Gerloff a complété le top 3 à 0.010 s derrière Haslam : le représentant du GRT Yamaha WorldSBK Team a signé un meilleur temps personnel en 1.40.910 (+ 0.117 s).

Pour la seconde journée aujourd’hui, Jonathan Rea s’est imposé en haut de la feuille des temps avec une référence en 1’40.264. Derrière lui, on retrouve une Ducati officielle : Scott Redding, représentant de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, a roulé en 1’40.443 (+ 0.179 s). Comme le jour précédent, Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Team) a complété le top 3 avec cette fois-ci un chrono de 1’40.497 (+ 0.233 s)

Le record officiel de la piste est de 1’41.619, un chrono établi par Jonathan Rea lui-même en 2020 (en Superpole). Aujourd’hui, le pilote britannique s’est donc montré 1.355 s plus rapide que le record du circuit. Cela dit, depuis le record de septembre 2020, le circuit a subi une petite modification de tracé avec notamment des travaux durant la pause hivernale au virage 10. On remarque d’ailleurs que tous les pilotes du top 10 de la deuxième journée de test aujourd’hui (et les pilotes du top 7 hier) sont sous le record de 2020 établi sur l’ancien tracé.

Chronos

Voici les détail des chronos des deux journées de test.

Jour 1 – mercredi 30 mars

Cliquez sur l’image des chronos pour ouvrir le document PDF de la feuille des temps.

Jour 2 – jeudi 1er avril

Cliquez sur l’image des chronos pour ouvrir le document PDF de la feuille des temps.

Covid-19 : fin de test prématuré pour Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu, pilote de l’équipe Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK, n’a effectué que 9 tours aujourd’hui. Il a quitté le test de Barcelone et a été placé en isolement ce matin après avoir été testé positif à la Covid-19 dans le cadre d’un test PCR obligatoire avant le voyage retour pour repartir du circuit.

Tous les membres du team Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK ont été testés en même temps et seul Razgatlioglu a présenté un résultat positif. Le pilote s’est soumis à un second test PCR ce matin, test qui s’est également avéré positif. 

Conformément aux protocoles Covid-19 et aux directives des autorités de santé en Espagne, le pilote turc restera en auto-isolement jusqu’à ce qu’il obtienne un résultat négatif à la Covid-19.

Un autre pilote a très peu roulé aujourd’hui, mais pour d’autres raisons : Alvaro Bautista, du Team HRC, n’a effectué que 6 tours.L’Espagnol s’est récemment fait une blessure au torse lors d’une chute en motocross et a finalement préféré ne pas trop forcer aujourd’hui lors de ce test WorldSBK après une première journée bien remplie hier.


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

MotoAmerica : Loris Baz termine deuxième du test de pré-saison

Activités en piste à la Sunday Ride Classic 2021