dans ,

Jouets pour adultes : KTM 690 SMC R et 690 Enduro R 2021

La marque autrichienne met à jour deux motos qui se veulent 100% fun. Avec le monocylindre LC4 comme base moteur commune pour deux propositions d’environnements, le supermotard ou l’enduro, les KTM 690 SMC R et 690 Enduro R sont de bons remèdes contre la morosité.

Deux ans après leur dernière évolution, ces deux motos s’offrent un look rafraîchi et de nouveaux kits déco pour 2021. Niveau agrément, un nouveau tableau de bord indique désormais le régime moteur et le rapport engagé. Enfin, le système ABS s’améliore avec un nouveau modulateur : la gestion de l’assistance au freinage a été revu dans les deux modes de conduite, à choisir comme auparavant avec un commodo spécifique au guidon. Le bouton ABS est toujours présent sur l’instrumentation mais permet dorénavant de faire des ajustements en roulant.

Choix n°1, le supermotard : KTM 690 SMC R 2021
Choix n°2, l’enduro : KTM 690 Enduro R 2021

Désormais à la norme Euro 5, le gros monocylindre de 692.7cc respire toujours aussi fort avec une puissance de 74 ch (55 kW) et un couple de 73.5 Nm (7.5 mkg). Les jeunes permis pourront aussi profiter de ce bloc plein de sensations… mais en version bridée : les 690 SMC R et 690 Enduro R seront disponibles en version 47,5 ch.

Game on!

Les supermotards ont quasiment disparu de l’offre actuelle sur le marché et la 690 SMC R fait figure de seul SM homologué pour la route dans la gamme KTM. Chez le constructeur autrichien, l’autre supermot’ est l’exclusif 450 SMR avec lequel vous pourrez envoyer du gros gaz sur circuit.

Vous aimez les freinages de trappeur et la glisse ? Pour 2021, la 690 SMC R améliore son système de freinage à l’avant avec, pour pincer la galette qui reste à 320 mm, un étrier de frein Brembo M 4.32 monobloc à quatre pistons et montage radial de dernière génération.

La 690 SMC R sera disponible à partir de janvier 2021 mais son prix n’a pas encore été indiqué. Pour avoir une première estimation, le modèle 2020 s’échange contre 11 099 €. Pour tous les détails disponibles à ce jour sur ce gros jouet, rendez-vous sur le site de KTM France.

Soif de tout-terrain

Si vous voulez faire de l’enduro au guidon d’une KTM, vous avez deux choix : l’exclusivité et le haut de gamme si vous optez pour l’un des nombreux modèles de la gamme EXC (en 2-temps ou 4-temps) ou bien la polyvalence avec cette 690 Enduro R !

D’ailleurs, KTM la place dans la gamme Travel aux côtés de ses trails mais la 690 Enduro R possède des capacités en tout-terrain largement supérieures aux différents modèles de trails estampillés Adventure et Super Adventure, qui sont plus adaptés pour le voyage. Pour s’attaquer à tous les environnements et franchir les obstacles là où les trails feront sûrement un détour, la 690 Enduro R met à profit son gabarit, sa conception (notamment ses suspensions WP XPLOR en provenance de la gamme EXC) et son poids léger de 146 kg à sec.

Vous pourrez trouver la 690 Enduro R en concession à partir de janvier 2021. Son prix n’a pas encore été révélé (le modèle 2020 coûte 11 099 €). Retrouvez tous les détails concernant cette machine sur le site de KTM France.

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Andrea Iannone sur la touche pour 4 ans : explications

Montée en grade du Sky Racing Team VR46