dans ,

KTM 1290 Super Duke RR : de la RRage à revendre !

KTM présente une version améliorée de sa moto la plus extrême dans sa gamme actuelle : la KTM 1290 Super Duke R devient la KTM 1290 Super Duke RR !

SI vous aimez les gros roadsters sportifs bien bestiaux, la KTM 1290 Super Duke R, ça vous parle forcément d’une manière ou d’une autre. Avec son imposant bicylindre en V de 1 301cc, une puissance de 180 ch et un couple « camionesque » de 140 Nm, la KTM 1290 Super Duke R est une boule de nerfs sur deux roues.

Si la KTM 1290 Super Duke R ne vous suffit pas, le constructeur autrichien vous propose une version « upgradée » et en édition limitée : la KTM 1290 Super Duke RR.

Quand une bête enragée s’enrage encore : voici la KTM 1290 Super Duke RR !

Série limitée

Chez la marque autrichienne, elle devient la première moto à arborer le sigle « RR ». Concrètement, ça veut dire que KTM a pris la machine la plus sportive de sa gamme, l’a laissée entre les mains du service Recherche & Développement pour la modifier et en faire une machine, bien que toujours homologuée pour la route, radicale !

Cette moto va être produite à seulement 500 exemplaires. Les modèles commercialisés en Europe devront être réservés sur le site internet de KTM : les précommandes démarreront ce jeudi 8 avril à 11h (heure française).

Voici la KTM 1290 Super Duke RR et la « version standard », la 1290 Super Duke R, dans ses deux coloris disponibles pour 2021, orange et noir. Les photos permettent d’avoir un aperçu de quelques différences entre cette nouvelle version RR en édition limitée et la version R.

KTM 1290 Super Duke RR 2021
KTM 1290 Super Duke R 2021, coloris orange
KTM 1290 Super Duke R 2021, coloris orange

Dans le détail, quels sont les modifications qui ont transformé la KTM 1290 Super Duke R en une 1290 Super Duke RR encore plus sportive ? C’est ce que l’on voit tout de suite !

Un look racing

Qui dit sport, dit souvent look racing. La 1290 Super Duke RR se démarque avec une déco au coloris unique, affichant un mélange de orange, blanc et bleu pétrole. Si le cadre avant reste peint en orange, sa partie arrière passe du noir au blanc, renforçant la touche racing.

Du poids en moins

En termes de performance, le moteur, déjà explosif, n’a pas été modifié. Pour cette version RR, la proposition de performance de KTM, c’est le régime !

Si la KTM 1290 Super Duke R pèse 189 kg à sec, la version RR a perdu 9 kg. Avec 180 kg à sec pour un moteur qui développe 180 ch, la KTM 1290 Super Duke RR affiche donc un rapport poids-puissance de 1:1.

Comment s’est passée la cure d’amaigrissement ? La machine est équipée d’une batterie Lithium-ion, ce qui a permis de gagner 2,5 kg. De plus, la monte de roues forgées légères à 7 rayons au lieu des roues à 5 rayons (et chaussées de pneus Michelin Power Cup 2 pour le grip à la place des Bridgestone S22) a entraîné une réduction du poids non suspendu de 1,5 kg. Par ailleurs, cette 1290 Super Duke RR est équipée de carénages presque entièrement fabriqués en fibre de carbone (KTM annonce même que l’épaisseur des panneaux a été étudiée pour un gain de poids optimal) et dispose d’une boucle arrière en fibre de carbone avec une selle monoplace redessinée. On note aussi la ligne d’échappement Akrapovic en titane, qui joue à la fois sur le poids et le look.

Des suspensions haut de gamme

Au niveau de la partie-cycle, les freins restent les mêmes, mais l’amortissement de la moto monte en gamme. La fourche et l’amortisseur WP Apex qui équipent la 1290 Super Duke R laissent place à des éléments WP Apex Pro sur la 1290 Super Duke RR, avec une fourche entièrement réglable et un amortisseur entièrement réglable conçu sur mesure pour cette moto. Rien que ça ! Cerise sur le gâteau : la 1290 Super Duke RR s’équipe également d’un amortisseur de direction WP Apex Pro… réglable !

Et la performance touch

Pour finir, la KTM 1290 Super Duke RR inclut quelques équipements qui participent à la « performance touch » de cette machine très sportive :

  • un mode de conduite « Performance » inédit sur ce modèle et représentant le mode de conduite le plus agressif pour la route, ainsi qu’un mode de conduite « Track » de série (en option sur la 1290 Super Duke R) pour une utilisation sur circuit ;
  • une poignée de gaz à tirage rapide (avec un angle d’ouverture de 65 degrés contre 72 degrés sur la 1290 Super Duke R) ;
  • une protection de levier de frein avant ;
  • un cache (en fibre de carbone) de refroidissement des étriers de frein avant.

Le prix public conseillé de cette KTM 1290 Super Duke RR est fixé à 24 899 €. Si vous êtes dans les starting blocks avec le chéquier à la main en vue des précommandes qui ouvrent ce jeudi :

  • souvenez-vous que le tarif de base de la KTM 1290 Super Duke R est de 18 199 € ;
  • patientez en profitant du court clip de présentation de la 1290 Super Duke RR avec des images d’action et le joli son de la machine !


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Teaser : un nouveau modèle du gros roadster sportif Suzuki

Miller et Lecuona opérés du syndrome des loges