dans

KTM en MotoGP jusqu’en 2026

La marque KTM, dont le futur sur la grille était sécurisé jusqu’à la fin de la saison 2021, sera présente en MotoGP en catégorie reine au moins jusqu’en 2026 : le constructeur autrichien a signé une extension de contrat de 5 ans avec Dorna Sports, l’organisateur et promoteur du championnat.

Vous verrez des KTM RC16 en catégorie reine au moins pendant les six saisons à venir. Le constructeur autrichien assure son future en MotoGP jusqu’en 2026, après quatre années passées en catégorie reine.

Suite à une toute première apparition en course au GP de Valence 2016 pour la finale de la saison, les gars de chez KTM et leurs RC16 ont en effet fait leurs débuts en catégorie reine à la saison 2017. À l’époque, c’était Pol Espargaro et Bradley Smith aux guidons.

GP du Qatar 2017 : première course de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing… avec les deux pilotes en fond de grille (Pol Espargaro P22, Bradley Smith P23). Les choses ont changé depuis !

Quatre saisons plus tard, KTM a beaucoup progressé : avec notamment l’ouverture du compteur de victoires, la saison 2020 a représenté la meilleure année de la marque en catégorie reine.

KTM entend bien poursuivre son ascension en 2021 avec son nouveau quatuor de pilotes : Miguel Oliveira et Brad Binder dans l’équipe usine (Red Bull KTM Factory Racing), et Danilo Petrucci et Iker Lecuona dans l’équipe satellite (Tech3 KTM Factory Racing).

Miguel Oliveira et Brad Binder, les deux hommes victorieux pour KTM en 2020, et désormais coéquipiers de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing, sont prêts pour 2021…

Le Directeur de KTM Motorsport a exprimé son enthousiasme quant à l’extension de contrat entre KTM et Dorna jusqu’en 2026 :

Je suis extrêmement heureux de pouvoir annoncer ce nouveau contrat de cinq ans avec Dorna. Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier tout particulièrement Dorna, ainsi que M. Carmelo Ezpeleta et toute son équipe, car nous avons déjà passé quatre belles années ensemble et ils sont un partenaire vraiment professionnel dans ce sport important. Après seulement quelques saisons, notre projet repose sur une base très solide, c’est donc une étape positive de poursuivre notre engagement en MotoGP jusqu’en 2026.

Pit Beirer
… et leurs motos #88 et #33 le sont aussi, ou presque ! Cette image ne représente en effet pas encore le design final de la machine pour la saison 2021. La KTM RC16 2021 ne sera révélée que lors de la présentation officielle de l’équipe.

Le « boss » du MotoGP, Carmelo Ezpeleta, a également pris la parole. Le PDG de Dorna Sports a notamment rappelé la performance des pilotes KTM au cours de la dernière saison : « Nous sommes très satisfaits du renouvellement avec KTM, non seulement parce que c’est un partenaire extraordinaire, mais aussi parce qu’ils ont choisi la plateforme du championnat du monde MotoGP comme outil de marketing qu’ils considèrent comme idéal pour leurs produits. C’est une bonne nouvelle non seulement pour le championnat mais aussi pour notre sport, grâce à leur implication dans les trois catégories de course. Cette extension vient couronner une saison 2020 épique avec trois courses remportées dans la catégorie reine, une victoire du Sud-Africain Brad Binder au GP de République tchèque et deux victoires historiques de Miguel Oliveira, la première en Styrie et la deuxième à domicile au GP du Portugal, ce qui prouve la réussite de KTM dans la catégorie la plus exigeante de la compétition moto. »

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

La newsletter motto

Le trial vintage évolue avec un Championnat de France

Ana Carrasco bientôt de retour sur sa Kawasaki