dans , , ,

Le retour des courses en ville avec la moto électrique zéro émission ?

Tandis que la pratique des sports mécaniques dérange de plus en plus souvent celles et ceux pour qui la sonorité des moteurs à combustion n’est pas considérée comme une douce mélodie, les jeunes constructeurs alternatifs (moto électrique Zero, Energica, CAKE…) se creusent la tête pour rendre le silence de l’électron sexy…

Dernier exemple en date : le fabricant suédois CAKE, dont on vous a déjà parlé, planche sur un championnat de courses urbaines dans les grandes villes du monde, appelée Global City Racing.

Comme à la grande époque du supermot’ !

Silent city racing

The world premiere of this all-CAKE, all-electric international motocross race series. The first International CAKE One Design Race Champion is Mickael Maschio, a 2x motocross World Champion.Thanks everyone and making this possible. Big thanks again Olivier Le Quellec @thelineup_sainttropez and Vincent Prat, organizers of the city race in the heart of St Tropez.

Première tentative en septembre 2020, à Saint-Tropez.

Ces courses de « motocross silencieuses » en pleine ville se voudront une animation tout aussi familiale que spectaculaire, comme le furent en leur temps les courses de supermotard sur les parkings des supermarchés des grandes agglomérations. Un âge d’or de la discipline que de nombreux grands champions (à commencer par les frères Chareyre) nous ont souvent dit regretter.

« On préfère un circuit tracé entre des bottes de pailles, mais avec du public, qu’un superbe complexe dédié au supermotard créé au milieu de nulle part. »

Thomas Chareyre au sujet du championnat du monde Supermotard, il y a quelques années.

Pandémie oblige, ce championnat électrique tout-terrain by CAKE ne verrait le jour qu’en 2022. En attendant, le constructeur de moto zéro émission a annoncé la tenue du premier championnat du monde CAKE Kalk One Design, en tant qu’événement unique, sur l’île de Gotland, en Suède, à l’été 2021. La date finale sera décidée et annoncée avant la fin du mois de mars.

Un tournoi de type 4X

Ce premier championnat prendra la forme d’un tournoi sur invitation, avec 16 pilotes des disciplines de l’enduro, du motocross, du supercross et du VTT de descente en provenance du monde entier. Hommes et femmes courront ensemble dans un format par élimination de type 4X (lire « Four-Cross », comme en snowboard, ski, vélo…) sur une piste construite spécialement sur le Gotland Ring.

En septembre 2020, Elektra Future avait déjà organisé une première course CAKE Kalk One Design dans le centre de Saint-Tropez, en France. Après une série de courses de qualification, la course finale a débuté par une élimination directe au cours d’affrontement en tête à tête. Le vainqueur de la première course CAKE One Design fut l’ancien pilote professionnel de motocross français, Mickaël Maschio. Tout ça, sans avoir utilisé une seule goute d’essence. Un crime ?

Gros plan sur l’arme du crime !

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Tommy Marin

Rédigé par Tommy Marin

Depuis 2003, Sport-Bikes Magazine constitue le fil rouge de sa carrière professionnelle. Après avoir mené différentes activités professionnelles, toujours dans le monde de la moto et des loisirs mécaniques, Tommy est devenu rédacteur en chef de ce magazine de référence sur le sport moto depuis 2012, avant d'en passer éditeur en 2019, puis de créer MOTTO en 2020. Entre deux shootings photo, essais, interviews, créations graphiques, montages vidéo etc., il couvre le championnat du monde MotoGP, fait du vélo, de la batterie... et de la moto, évidemment !

Calendrier 2021 : les GP d’Argentine et des Amériques (au mieux) reportés

Johann Zarco en test à Jerez : les photos et les mots