dans ,

Les aventures de Lucio continuent : le LCR Team en MotoGP jusqu’en 2026

Après KTM et Ducati qui ont confirmé leur présence en MotoGP jusqu’en 2026, c’est au tour de la structure privée de Lucio Cecchinello de faire de même : LCR Team a signé une extension de contrat de 5 ans avec Dorna Sports et l’IRTA.

2022, 2023, 2024, 2025, 2026 : LCR Team, l’équipe dont le nom intègre celui de son fondateur (LCR = Lucio Cecchinello Racing), s’assure son futur en MotoGP. Elle a en effet étendu son contrat avec Dorna Sports, l’organisateur et promoteur du championnat MotoGP, et l’IRTA, l’association des équipes, pour continuer à être présente en catégorie reine des Grand Prix au-delà de la saison 2021, et ce pendant 5 années supplémentaires.

Les mots du boss

Lucio Cecchinello, le fondateur et directeur de l’équipe, a exprimé tout son enthousiasme quant à ce renouvellement de contrat. Dans ses propos, il remonte jusqu’aux origines de la structure :

« Avant tout, je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma plus profonde gratitude à toutes les personnes qui ont travaillé avec le LCR Team depuis janvier 1996, lorsque nous avons reçu notre tout premier contrat de participation au championnat du monde en tant qu’équipe ! Je n’arrive pas à croire que cela fait 25 ans ! Un quart de siècle s’est écoulé, avec les pilotes et le personnel de l’équipe LCR travaillant à plein régime sur la piste et, croyez-moi, même en dehors !

C’est un grand honneur pour moi d’annoncer que LCR a récemment renouvelé, avec l’IRTA et Dorna, son contrat de participation à la catégorie MotoGP jusqu’en 2026.

Je suis reconnaissant de pouvoir continuer à participer à la catégorie reine pendant 5 ans supplémentaires et j’ai hâte d’entamer un nouveau chapitre dans l’histoire de LCR avec nos deux pilotes Taka et Alex [Takaaki Nakagami et Alex Marquez] sur des motos aux spécifications usine ! A bientôt sur la piste et sûrement à très bientôt à la télévision ! »

Photo de Lucio Cecchinello en mode « BG » dans le Sport-Bikes n°123 : le boss du LCR Team s’était entretenu avec nous l’été dernier dans le cadre du numéro « spécial 20 ans » du magazine.

LCR Team, une histoire atypique

L’histoire de l’équipe LCR, démarrée il y a 25 ans comme le rappelle son fondateur, représente une aventure atypique : en plus d’avoir lancé sa structure dans des conditions rudimentaires avec deux techniciens et un van, Lucio Cecchinello s’est surtout démarqué par le rôle qu’il a joué, en enfilant plusieurs costumes.

À l’instar de Fausto Gresini, il fait partie de ces pilotes qui sont passés de l’autre côté du rideau en montant leur propre équipe. Mais contrairement au boss du Gresini Racing Team, Lucio Cecchinello a eu les deux rôles en même temps, évoluant pendant une longue période en tant que directeur d’équipe… et pilote dans sa propre équipe !

Lucio Cecchinello a roulé en Grand Prix en catégorie 125cc pendant 10 saisons, de 1993 à 2003 (tous les ans sauf en 1995, où il a évolué et s’est imposé en championnat européen), décrochant un total de 7 victoires et 19 podiums. Au cours de cette carrière, la période de 1996 à 2003, a représenté celle où il a été à la fois directeur de l’équipe LCR et pilote de l’équipe LCR dans la catégorie 125cc (d’abord seul en piste en 1996 et 1997, puis accompagné les années suivantes).

Dans ce schéma de double vie, les années 2002 et 2003 ont eu une intensité particulière : en plus de continuer à rouler en 125cc et de gérer l’équipe, Lucio Cecchinello a également engagé sa structure en 250cc, avec Casey Stoner comme pilote en 2002 et Randy de Puniet au poste en 2003, se retrouvant donc avec d’autant plus de choses à penser et à gérer !

À partir de 2004, Lucio Cecchinello a raccroché le cuir pour se concentrer uniquement sur son rôle de team manager.

En chiffres…

En chiffres, le LCR Team, c’est :

  • Un pari fou démarré il y a 25 ans, en 1996, et qui représente aujourd’hui une structure d’une cinquantaine de personnes avec un mélange de plus d’une dizaine de nationalités ;
  • 9 saisons en 125cc, de 1996 à 2004 ;
  • 5 saisons en 250cc, de 2002 à 2005, puis 2007 ;  
  • 15 saisons en MotoGP, de 2006 à 2020 ;
  • 2 saisons en MotoE, 2019 et 2020 ;
  • 27 pole positions, 85 podiums et 24 victoires toutes catégories confondues.

Le championnat 2021 arrive et l’équipe LCR aligne deux pilotes (Takaaki Nakagami et Alex Marquez) qui ont étonné plus d’une fois lors de la dernière campagne et qui pourraient produire de belles performances cette saison. De plus, l’équipe voit maintenant sa présence confirmée en MotoGP pour les saisons 2022 à 2026. Bref, le LCR Team peut continuer à faire grossir son palmarès dans les années à venir !

Bonus : jolie collection !

Dans cette courte vidéo publiée à l’occasion de l’annonce de l’extension de contrat jusqu’en 2026, Lucio Cecchinello présente une partie des motos qui ont fait l’histoire du LCR Team en Grand Prix depuis 1996. Jolie collection !

Log into Facebook

Log into Facebook to start sharing and connecting with your friends, family, and people you know.


Lucio Cecchinello nous avait offert un échange très qualitatif il y a quelques mois. Nous l’avions interrogé l’été dernier dans le « numéro spécial 20 ans » de notre magazine Sport-Bikes, le n°123. Cet entretien avait permis d’aborder le sujet de la crise sanitaire mais également, pour chercher à voir plus loin, d’envisager ce que peut représenter le fameux « monde d’après » en Grand Prix.


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Entraînement hivernal : Johann Zarco en Facebook Live avec Claude Michy

Pronostic : qui va remporter le titre en supercross américain en catégorie 450 en 2021 ?