dans

MotoAmerica : Loris Baz termine deuxième du test de pré-saison

Une scène de test qui ressemble à une scène de course ! / © Brian J.Nelson & MotoAmerica

En MotoAmerica, le test officiel de pré-saison a été la première expérience de Loris Baz avec sa nouvelle machine : le pilote français a terminé second de ces deux jours de roulage sur le circuit d’Austin.

Après avoir signé mardi le meilleur temps de la première journée du test officiel de pré-saison en 2’08.595, Loris Baz n’a pas amélioré son chrono pendant la seconde journée, qui se déroulait hier sur le tracé d’Austin au Texas, le Circuit of the Americas.

Il a fallu attendre la quatrième et dernière session de roulage de la journée d’hier pour voir le 2’08.595 de Loris Baz mardi battu par un autre pilote : Bobby Fong, représentant M4 Ecstar Suzuki, a décroché un chrono de 2’08.343 en fin de test.

Pour cette deuxième journée au guidon de la Panigale V4 R de l’équipe Warhorse HSBK Racing Ducati New York, le meilleur chrono de Loris Baz a été un 2’09.127 (à 0.784 s du temps de référence), permettant au Français d’obtenir la quatrième place du jour et la deuxième place au classement combiné des deux jours de test.

Une scène de test qui ressemble plus à une scène de course ! Sur l’image, Loris Baz évolue sur le circuit d’Austin devant Josh Herrin (#2), Mathew Scholtz (#11) et Cameron Petersen (#45).
© Brian J.Nelson & MotoAmerica

Un travail sur des sessions plus longues

À l’issue de sa première journée, Loris Baz avait indiqué vouloir continuer à travailler sur plusieurs éléments, notamment la régularité. Hier, il s’est donc concentré sur des sessions de roulage plus longues au guidon de sa Panigale V4 R.

Le Français engagé sous les couleurs Warhorse HSBK Racing Ducati New York s’est exprimé sur cette deuxième journée de test :

« Les conditions étaient indéniablement différentes de celles d’hier. Il y avait beaucoup de vent et la moto est assez sensible au vent avec ses ailerons. Mais c’était bien d’essayer la moto dans des conditions complètement différentes de celles d’hier. J’ai fait beaucoup de longs runs et, honnêtement, la seule fois où j’ai essayé un pneu plus tendre, c’était à la fin et je ne l’ai pas bien utilisé. Nous avons travaillé pour faire de longues sessions avec le pneu de course, comme des runs de 10 tours. Nous avons fait du bon travail, et j’avais un meilleur feeling sur les long runs qu’hier. Les temps au tour étaient un peu plus lents, mais nous avons fait du bon travail. »

Prochaine étape : la course !

Pour Loris Baz, ce test de pré-saison étant terminé, la prochaine étape sera… le début de la saison. La première course est prévue dans environ un mois. Au total, 9 rounds attendent le pilote Français dans ce championnat américain de Superbike.

Voici le détail du calendrier MotoAmerica 2021 :

1️⃣ 30 avril au 2 mai – Michelin Raceway Road Atlanta – Braselton (Géorgie)
2️⃣ 21 au 23 mai – Virginia International Raceway – Alton (Virginie)
3️⃣ 11 au 13 juin – Road America – Elkhart Lake (Wisconsin)
4️⃣ 25 au 27 juin – The Ridge Motorsports Park – Shelton (Washington)
5️⃣ 9 au 11 juillet – WeatherTech Raceway Laguna Seca – Monterey (Californie)
6️⃣ 30 juillet au 1er août – Brainerd International Raceway – Brainerd (Minnesota)
7️⃣ 13 au 15 août – Pittsburgh International Race Complex – Wampum (Pennsylvanie)
8️⃣ 10 au 12 septembre – New Jersey Motorsports Park – Millville (New Jersey)
9️⃣ 17 au 19 septembre – Barber Motorsports Park – Birmingham (Alabama)


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Essais Pré-Mans : BMW Motorrad World Endurance Team au sommet

Jonathan Rea domine le test WorldSBK à Barcelone