dans , ,

Nouvelle catégorie et modifications du règlement : le WorldSBK évolue

Le championnat du monde Superbike évolue la saison prochaine avec l’introduction de la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU dans certains week-ends de course et des modifications de règlement.

Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU

En plus des catégories WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300, une quatrième catégorie fera son apparition en 2021 sur certaines manches européennes du calendrier : la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU.

Cette coupe est conçue dans le but de devenir un tremplin pour les jeunes pilotes dans le cadre du projet « Route vers le WorldSBK ». Elle est ouverte aux pilotes âgés de 12 à 20 ans, avec un maximum de 36 pilotes sur la grille de départ (plus deux wildcards par épreuve), chacun au guidon d’une Yamaha YZF-R3. Il y aura six manches et deux courses par manche, toutes les deux le samedi. Au total, il y aura donc 12 courses dans la saison.

Cette nouvelle catégorie est le fruit d’une collaboration entre Yamaha Motor Europe, FIM Europe et Dorna WorldSBK Organization. Elle était initialement programmée pour 2020 mais la pandémie de coronavirus a entraîné un report.

Voici le calendrier de la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2021 :

Le vainqueur de la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU gagnera une place sur la grille WorldSSP300 en 2022 avec l’équipe WorldSSP300 bLU cRU (à condition qu’il soit âgé de plus de 15 ans).
Le deuxième du classement se verra offrir une entrée en wildcard sur une épreuve du calendrier WorldSSP300 en 2022, ainsi qu’une réduction de 50 % sur son inscription à la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2022.
Le troisième du classement obtiendra simplement la réduction de 50 % sur son inscription à la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2022.
Les pilotes de ce top 3 du classement final seront également automatiquement inscrits à la Masterclass bLU cRU de Yamaha Motor Europe, où ils continueront leur apprentissage sous la direction des ambassadeurs Yamaha bLU cRU.

Modifications de règlement

La Commission WorldSBK s’est réunie deux fois de manière virtuelle au mois de décembre et a pris les décisions suivantes concernant le règlement 2021.

Programme des week-ends de course

Voici le programme d’un week-end de course lorsque seront présentes les trois catégories WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 :

Ce programme est notamment marqué par la disparition du système apparu en 2019 de deux groupes A et B en WorldSSP300 pour les essais et les qualifications.

Voici également le programme des six week-ends de course incluant la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU :

Ajout de la pénalité de tour long

Après avoir été utilisé en MotoGP, la pénalité de tour long va faire son entrée en WorldSBK. La long lap penalty pourrait toutefois ne pas pouvoir être appliquée sur tous les circuits en raison de leur configuration. Par conséquent, il sera du devoir du responsable de la sécurité de la FIM de décider sur quel circuit cette pénalité sera applicable.

Restrictions en matière d’essais

Les restrictions en matière d’essais et de tests ont été revues principalement pour clarifier les types de motos autorisés à des fins d’entraînement. L’objectif est d’éviter les entraînements et la familiarisation sur les circuits avec des motos préparées pour la course.

Drapeaux jaunes

Les pilotes qui voient un drapeau jaune sont tenus de ralentir pour protéger les pilotes tombés et les commissaires de piste. Les pilotes qui passent dans une zone marquée d’un drapeau jaune lors de toutes les séances d’essais verront leur chrono annulé. Le message que veut faire passer la Commission WorldSBK aux pilotes est qu’ils ne peuvent pas améliorer leur chrono sous un drapeau jaune, il n’y a donc aucune raison de ne pas ralentir.

Panneaux lumineux

Les panneaux lumineux haute technologie ont été rendus obligatoires en 2023 en WorldSBK. Il est apparu qu’il sera impossible de combiner les informations actuellement données par les deux drapeaux en cas de changement d’adhérence pour des raisons de visibilité des panneaux lumineux. Il a alors été décidé de ne pas afficher conjointement les signaux des drapeaux « gouttes de pluie » et « changement d’adhérence ».

Dépôts de garantie

La portée et la définition des réclamations et des appels ont été clarifiées. Toute personne ou tout organisme formulant une réclamation ou un appel verra toujours sa caution restituée si la réclamation ou l’appel aboutit. Il ne sera plus possible pour un pilote ou une équipe de présenter une lettre de garantie en lieu et place du dépôt de garantie. (Remarque : la pratique actuelle veut également que les amendes et les dépôts de garantie confisqués soient remis à un fonds administré par la FIM pour une utilisation finale pour des œuvres de charité.)

Présence des hélicoptères

Un hélicoptère peut ne pas être exigé lorsque des véhicules adéquats sont disponibles et lorsqu’il existe un hôpital reconnu par la FIM pour la gestion des traumatismes importants avec un accord en place pour traiter les blessés en 20 minutes ou moins par la voie routière dans des conditions de conduite d’urgence à partir du circuit.

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

La newsletter motto

🏜 Un Américain au Dakar : le film

FFM : ça bouge pour le développement des jeunes talents