dans

Pedrosa et Kallio renouvelés chez KTM

L’aventure continue au moins un an de plus. KTM a prolongé les contrats de ses deux pilotes d’essais, Dani Pedrosa et Mika Kallio, pour 2021.

Dani Pedrosa, désormais âgé de 35 ans, avait signé chez KTM comme pilote test dans la foulée de sa retraite en tant que pilote titulaire à la fin de la saison 2018. Le contrat de l’Espagnol s’étalait sur une période de deux ans, 2019 et 2020. En émettant des hypothèses sur les potentiels remplaçants de Marc Marquez en 2021 chez Repsol Honda Team, nous avions évoqué Dani Pedrosa. Vu la prolongation de son aventure avec KTM pour 2021, il peut donc être rayé de la liste.

Dani Pedrosa

Mika Kallio, qui affiche 38 années au compteur, a commencé à travailler dans le programme de développement de la marque autrichienne à la fin de l’année 2016, avec une participation au GP de Valence et la toute première apparition de la KTM RC16 en course. Depuis, en plus de son rôle de pilote d’essai, le Finlandais a été bien occupé en effectuant des wildcards et des remplacements des saisons 2017 à 2020.

Mika Kallio

2020, la meilleure année

Grâce au travail des pilotes titulaires mais également des pilotes d’essais dans l’ombre, la KTM RC16 a nettement gagné en performance et le constructeur, à travers son équipe d’usine et son équipe satellite, a connu sa meilleure saison en catégorie MotoGP.

Si on fait le bilan, KTM a décroché en 2020 3 victoires (2 Oliveira, 1 Binder), 8 podiums (5 Espargaro, 2 Oliveira, 1 Binder), 3 pole positions (2 Espargaro, 1 Oliveira) et 4 tours les plus rapides en course (2 Binder, 1 Espargaro, 1 Oliveira). Les représentants KTM ont également fait 27 apparitions dans le top 10 des courses (10 Espargaro, 9 Oliveira, 5 Binder, 3 Lecuona).

C’est bien simple : KTM empochait une moyenne de 9,2 points par GP en 2019… contre une moyenne de 26,7 points cette année.

Au final, KTM a terminé à la 5e place au classement des pilotes (avec Espargaro) et la 4e position au classement des constructeurs, soit ses meilleurs résultats depuis l’arrivée en MotoGP il y a 4 saisons, en 2017.

Les mots des pilotes et du boss

Kallio et Pedrosa se sont tous deux exprimés sur la prolongation de leur contrat. Pit Beirer également.

Mika Kallio : « C’est formidable de poursuivre ce projet. […] Cela a été gratifiant de voir le développement de la moto et toutes les phases qui nous ont menés jusqu’ici. Surtout en 2020, avec des victoires et des podiums ; c’était incroyable. […] J’attends déjà avec impatience la saison à venir. Je pense que nous avons maintenant ce qu’il faut pour nous battre au sommet. »

Mika Kallio

Dani Pedrosa : « KTM est très désireux de continuer à s’améliorer et je suis très heureux de continuer à travailler avec eux et d’aider leurs pilotes à atteindre de plus grands objectifs. Je tiens à remercier Pit Beirer, Stefan Pierer et Red Bull pour la confiance qu’ils m’ont accordée. »

Dani Pedrosa

Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports : « Nous sommes heureux de pouvoir conserver la stabilité et toutes les connaissances que nous avons avec notre équipe d’essai actuelle. En 2020, nous avons montré à quel point nous travaillons bien et rapidement dans les coulisses de notre programme MotoGP, et les contributions de Mika et Dani ont été importantes dans les progrès que nous avons réalisés […]. »

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

La newsletter motto

VDM teste le nouveau monstre BMW en France

Le vélo électrique français au look de moto vintage