dans

Ponsson de retour en pilote titulaire WorldSBK

Après avoir été wildcard au guidon d’une Aprilia en 2020, le Français Christophe Ponsson va faire son retour en 2021 en WorldSBK, mais au guidon d’une Yamaha cette fois-ci… et surtout à temps plein !  

Christophe Ponsson va rouler en 2021 sur une Yamaha R1 dans sa propre structure familiale, en partenariat avec Yamaha. Le Team Gil Motor Sport est une structure française créée en 2005 par son père Jean-Christophe Ponsson et l’équipe montée pour partir à l’assaut l’année prochaine s’appelle Gil Motor Sport-Yamaha. Le pilote va faire ses premiers tours de roues lors de tests en janvier. La saison devrait ensuite démarrer à Assen fin avril en vue du calendrier provisoire WorldSBK 2021.

Ponsson + équipe française + Yamaha = du nouveau en WorldSBK en 2021 !

Jusqu’à présent, Ponsson a fait deux passages en WorldSBK :

  • Une saison complète en 2015 : il était au guidon d’une Kawasaki ZX-10R, d’abord dans le Grillini SBK Team pour le premier tiers de la saison, puis au sein du Team Pedercini pour la suite de la campagne.
  • Des wildcards en 2020 : il a roulé sur une Aprilia RSV4 pour l’équipe Nuova M2 Racing. Ponsson a fait trois wildcards : il était présent lors des rounds d’Espagne, du Portugal et d’Aragon, soit un total de neuf courses.


➡️ Christophe Ponsson s’est exprimé sur sa nouvelle aventure pour 2021 :
« Je suis très heureux à l’idée de rouler en championnat du monde Superbike sur la Yamaha.
J’ai vécu de très bons moments au guidon de la Yamaha R1 lors de mes trois saisons en Championnat d’Espagne Superbike. Je me suis toujours senti à l’aise sur la R1, j’ai progressé, j’ai eu mes meilleurs résultats et j’ai eu beaucoup de confiance à son guidon.
Je suis donc convaincu que c’est le meilleur programme possible avec l’équipe Gil Motor Sport-Yamaha.
J’ai hâte de découvrir la version Superbike de la Yamaha R1 au premier test en janvier 2021 et de commencer le travail avec le team. »

➡️ André Arimondo, le Team Manager, a également partagé les détails sur le projet de l’équipe Gil Motor Sport-Yamaha :
« Fort de son passé en Mondial Supersport, le Team Gil Motor Sport décide de s’engager en 2021 au championnat WorldSBK.
Une équipe d’expérience a été constituée autour du pilote Christophe Ponsson qui a toutes les qualités requises pour réaliser une bonne saison en Mondial Superbike.
Pour se faire, il fallait avoir le partenariat d’un constructeur, et très rapidement cela a été une évidence que ce soit avec Yamaha puisque le pilote Christophe Ponsson sort de trois saisons sur Yamaha R1 en championnat d’Espagne Superbike, où il a terminé vice-champion en 2019.
Nous avons fait l’acquisition de deux Yamaha R1 Compétition-Client 2021 et sommes entouré de quatre techniciens d’expérience, supervisé par le chef mécanicien Lucio Gomes, fort de ses 28 ans d’expérience en WorldSBK.
Mi-janvier, l’équipe Gil Motor Sport-Yamaha prendra possession de ses deux R1 2021 et se dirigera vers ses premiers tests.
En espérant que l’histoire que nous commençons à écrire en WorldSBK donnera un élan d’enthousiaste aux Français, du fait que cela fait 13 ans qu’il n’y a pas eu de team permanent français en Mondial Superbike. »

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Opération de Marc Marquez, partie 1 : explications médicales

Opération de Marc Marquez, partie 2 : perspectives sportives