dans

Portugal : un GP spécial pour Oliveira et Tech3

Il y a une semaine, Miguel Oliveira remportait le GP du Portugal sous les couleurs Red Bull KTM Tech3. Le pilote et son équipe ont vécu un moment fort en émotions.

À Portimao, le dimanche 22 novembre fut la belle conclusion d’une intense saison 2020. Du côté des vainqueurs, ce fut…

la dernière course d’Oliveira avant le passage dans l’équipe d’usine

Après deux saisons 2019 et 2020 dans l’équipe satellite Red Bull KTM Tech3, Miguel Olivera a été promu au sein de l’équipe d’usine Red Bull KTM Factory Racing pour la saison 2021. Il fera équipe avec Brad Binder, avec qui il a déjà partagé le box en Moto3 puis Moto2.

Oliveira referme donc son chapitre Tech3 avec une victoire avant la suite de l’aventure dans la famille KTM. Après le passage du pilote sous le drapeau à damier à Portimao, le boss de l’équipe Tech3 Hervé Poncharal a d’ailleurs célébré le triomphe dans les bras de Mike Leitner, le responsable de l’équipe factory, et a lâché : « Il est prêt pour l’équipe d’usine ! »

… un week-end de rêve à domicile pour le pilote portugais

C’est la première fois de l’histoire que le MotoGP se déroulait sur le circuit de Portimao. Pour son GP national, Miguel Oliveira ne pouvait pas rêver mieux :

✅ Pole position le samedi avec un chrono de 1’38.892 et meilleur départ une fois la course lancée le dimanche !

✅ Rythme régulier, soutenu..et meilleur tour en course en 1’39.855 !

✅ Victoire avec plus de 3 secondes d’avance sur les seuls « proches » concurrents, Jack Miller et Franco Morbidelli, et plus de 12 secondes d’avance sur la KTM officielle de Pol Espargaro à la 4e place !

… le dernier GP de Guy Coulon

Gourou de la mécanique, Guy Coulon est l’un des trois personnages, avec Hervé Poncharal et Bernard Martignac, qui ont fondé Tech3 en 1990, il y a de cela 30 ans. Ce GP du Portugal était son dernier en tant que chef mécanicien de l’équipe Red Bull KTM Tech3. Une grosse page se tourne ! Guy Coulon quitte l’équipe de MotoGP mais reste dans la structure Tech3, notamment pour l’activité Tech3 Classic.

Bonus : les célébrations

Hervé Poncharal a vécu une course dans le silence, avec un niveau de stress certainement plus grand que lors de la victoire au Red Bull Ring en août, sur les terres de KTM :
– Miguel Oliveira : Mathilde [Responsable de la communication chez Tech3] m’a dit que tu étais très calme aujourd’hui.
– Hervé Poncharal : Je l’étais, car tu as réalisé quelque chose d’incroyable. Je voulais que tout le monde se taise car ça me rendait si nerveux. […] A chaque section du circuit, je comptais les tours restants !

Cette victoire de Miguel Oliveira, cette fois-ci sur ses terres portugaises, est en effet sa deuxième en catégorie reine, et la seconde de la saison. En remportant le GP de Styrie en août dernier, il offrait à l’équipe Tech3 —alors dans sa 20e saison dans la cour des grands— sa première victoire en catégorie reine. Si le triomphe à Spielberg était beau, celui à Portimao est encore plus fort car résultant d’un week-end de domination.

Retrouvez les émotions de Miguel Oliveira, Hervé Poncharal et toute l’équipe Tech3 à l’issue du GP du Portugal avec ces belles images behind the scenes !

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Modifications du règlement MotoGP

Adrian Montenegro et KTM champions du monde… en MotoGP eSport