dans ,

Premier podium pour Loris Baz en MotoAmerica

Round #2 – Virginie

© Loris Baz

Après un début de saison difficile à Atlanta début mai, Loris Baz a été l’auteur de belles performances pour le deuxième round de la saison de MotoAmerica en Virginie : le pilote lui-même fait le debrief de son week-end de course.

Les pilotes de MotoAmerica se sont réunis le week-end dernier (21 au 23 mai) sur le circuit Virginia International Raceway situé à Alton dans l’État de Virginie, pour la deuxième épreuve de la saison de Superbike américain. Après un premier round il y a quelques semaines où il a chuté puis subi un problème technique, Loris Baz n’a pas eu un week-end très reposant cette fois-ci non plus. Voici comment l’intéressé résumé la deuxième épreuve du championnat en Virginie : « Week-end assez compliqué en termes de mise au point, avec une piste qui avait très peu de grip : on a dû tourner autour des réglages. » Malgré cela, le pilote français a signé deux beaux résultats : si les deux courses ont été dominées par le pilote Yamaha Jack Gagne, Loris Baz s’est classé quatrième lors de la course 1 puis est monté sur le podium à la deuxième place lors de la course 2.

Voici le debrief du week-end de course de Loris Baz.. par Loris Baz lui-même ! Profitez également des meilleurs moments de ces deux courses en catégorie Superbike avec les vidéo publiées par MotoAmerica (avec commentaires en anglais), ainsi que des résultats.

Essais et qualifications

Pour Loris Baz, le week-end de course en Virginie a démarré avec de nombreuses recherches de réglages :
« On a dû essayer beaucoup de choses pour que la moto fonctionne mieux. On a donc pris du retard puis on trouvé des solutions le vendredi soir. Ce n’était pas encore parfait le samedi, même si j’ai fait 2e en qualifications et que j’arrivais à gagner beaucoup de temps sur un tour. »

Course 1

© Loris Baz

Faisant face à des difficultés avec l’électronique de sa Ducati mais ne lâchant rien, Loris Baz a manqué le podium de peu dans la première course :
« Malheureusement, concernant les changements électroniques effectués, on n’a pas pu tout bien peaufiner et ça m’a fait perdre beaucoup de vitesse de pointe en ligne droite. En fait, j’ai le contrôle de motricité qui restait allumé sur toute la ligne droite, mais ce n’est pas une vraie ligne droite, c’est comme un virage qui dure longtemps. Je me faisais doubler, je n’arrivais pas à rester devant : c’était donc impossible d’imprimer mon rythme et de m’échapper. Du coup, j’ai terminé 4e. »

🎥 Best of Course 1 Superbike 🎥

🏁 Résultats Course 1 Superbike 🏁

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document PDF des résultats de la course.

Course 2

© Loris Baz

Cette fois-ci, le Français est monté sur le podium, à une belle deuxième place :
« On a bien travaillé, on a bien amélioré l’électronique : la moto était toujours très difficile à piloter au niveau du châssis mais on a fait un petit pas en avant et j’étais vraiment confiant de pouvoir terminer 2e. L’objectif, c’était de partir derrière Jake Gagne, qui avait un superbe rythme tout le week-end, et d’essayer de lui mettre la pression et de lui faire faire des erreurs. Malheureusement, nous nous sommes un peu touchés au premier virage et je me suis retrouvé 4e. Le temps que je passe 2e, Jake avait déjà pris 3 à 4 secondes d’avance. C’était trop tard pour lui mettre la pression. A partir de ce moment-là, j’ai géré ma course jusqu’au bout, en essayant d’augmenter mon avance sur Mathew Scholtz qui était en 3e position, jusqu’à 4/5 tours de la fin, puis j’ai ensuite géré cet écart. »

🎥 Best of Course 2 Superbike 🎥

🏁 Résultats Course 2 Superbike 🏁

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document PDF des résultats de la course.

En avant pour la suite du championnat !

Après ce round en Virginie où il a fait face à des difficultés mais a tout de même atteint le podium, Loris Baz se concentre sur la suite de la saison et se montre positif sur les prochaines épreuves :
« Je pense que ce n’était pas le meilleur circuit pour nous et nous arrivons à faire deux bons résultats. Nous avons beaucoup plus de connaissances de la moto pour les prochaines épreuves, sur des pistes qui devraient beaucoup mieux nous convenir. »


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Sunday Ride Classic 2021 : les photos ! 📸

La moto d’entraînement de Jonathan Rea… en vente sur eBay !