dans

Premier week-end de course pour Clément Giabbani avec l’Équipe de France

Avant de plonger dans le bain en European Talent Cup, Clément Giabbani a participé à son premier week-end de course sous les couleurs de l’équipe de France.

En tant que pilote de l’Equipe de France de Vitesse – Filière GP pour la saison 2021, Clément Giabbani va participer à l’European Talent Cup (ETC) au guidon de sa Honda NSF250R aux couleurs de l’Équipe de France.

La première épreuve du calendrier 2021 se déroule fin avril à Estoril, au Portugal. En attendant de démarrer la saison, et après un premier roulage de découverte à Alès en février, Giabbani a participé le week-end dernier à son premier week-end de course au guidon de sa Honda : le jeune pilote de 16 ans était présent à la manche d’ouverture du championnat de France Superbike au Mans, en catégorie Objectif Grand Prix, catégorie qui intègre désormais les Honda NSF250R.

Clément Giabbani a produit un beau duel jusqu’à la fin de la course 1 avec Marius Henry, avant de céder et de terminer deuxième, puis s’est imposé facilement en course 2 suite à un ennui technique de Marius Henry. En plus d’avoir progressé au long du week-end, Clément Giabbani a amélioré son record personnel sur le Circuit Bugatti.

Le pilote et son coach, Alexis Masbou, se sont exprimés sur cette toute première expérience en course et gardent la manche d’ouverture de l’European Talent Cup à Estoril en ligne de mire.

Clément Giabbani : « C’était un week-end de découverte après une séance de perdue dès le vendredi matin suite à une chute lors de la première séance d’essais. La seconde séance fut compliqué également car j’ai manqué un peu de confiance. Le samedi, la piste était humide et malgré cela, j’ai fait le meilleur temps, même si la qualification ne s’est pas déroulée comme je l’avais prévu. La première manche s’est bien passée et rouler avec la tête de la course m’a permis de descendre mes chronos. J’ai raté mon départ lors de la deuxième course et je me suis battu pour remonter mais j’ai manqué de régularité, ce qui ne m’a pas permis de descendre mes chronos. Rendez-vous à Estoril ! »

Alexis Masbou : « L’objectif de ce premier rendez-vous était surtout de se mettre en place pour préparer l’ETC à Estoril. Le week-end a mal commencé avec une chute. Clément et l’équipe ont ensuite bien progressé en piste et ils ont travaillé sur l’aisance de Clément sur la moto. Les conditions de piste n’étaient pas faciles (pluie, froid et soleil). L’équipe a su d’adapter. Clément s’est bien accroché à la tête de la première course, et s’est bien amélioré en chrono. Il était à l’aise sur la moto. Sur la deuxième course malgré un départ un peu mitigé, il a été très constant et a progressé dans son pilotage. L’entente avec l’équipe se met bien en place, c’est un bon point de départ pour réaliser une belle saison en ETC ! »


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Valentin Debise rafle tout pour l’ouverture du championnat FSBK !

70 machines aux enchères en ligne