dans

“Redevenir le même Marc” : Marquez s’exprime sur le flou concernant son retour

Son retour en MotoGP et son objectif pour 2021 : Marc Marquez s’est exprimé dans le cadre de la présentation Repsol Honda Team 2021.

Les tests officiels MotoGP auront lieu sur le circuit de Losail les 6 et 7 mars, puis les 10, 11 et 12 mars. La présentation Repsol Honda Team 2021 qui a eu lieu aujourd’hui a permis de savoir que Marc Marquez ne participera pas à ces tests. Dans sa déclaration, le pilote s’est montré clair sur la situation : « Je ne serai pas présent au test du Qatar car mon objectif est de ne revenir que lorsque je serai à 100% et il y a encore du travail à faire. »

En plus de cette annonce, Marc Marquez a été interrogé plus en détail par son employeur dans le cadre du lancement de la nouvelle saison pour l’équipe officielle Honda en MotoGP, et ce afin de fournir plus de visibilité sur les semaines et mois à venir.

Marquez a parlé de sa récupération, mais également de l’impossibilité pour lui de connaître la date de son retour en compétition :

« Pas à pas, je me sens mieux et la récupération va dans le bon sens. C’est le plus important. À chaque fois que je vois les médecins, les nouvelles sont bonnes. C’est important car l’année dernière a été longue et difficile. Avec les spécialistes qui m’aident, nous essayons de suivre mon corps et d’augmenter un peu le travail à la maison.

Mais je ne peux pas dire quand je serai prêt, car je ne le sais pas. Les médecins non plus ne le savent pas. Chaque semaine, je me sens de mieux en mieux. Je suis optimiste sur le fait d’être de retour sur ma moto dès que possible, mais je ne sais pas exactement la date.
»

Le pilote Repsol Honda s’est également exprimé sur son objectif pour la saison 2021, qui sera bien différent des objectifs des années précédentes en MotoGP :

« Pour un pilote, l’objectif d’une saison est normalement de remporter le championnat, et de trouver les détails qui font la différence afin de se battre pour le titre. Mais cette saison 2021 sera complètement différente pour moi. Mon objectif sera de me faire plaisir sur ma moto. Ce sera la cible principale pour moi. Être de retour sur la moto et profiter de ça.

Ensuite, petit à petit, j’essaierai d’être rapide, aussi rapide que je l’étais avant. C’est quelque chose que je dois appréhender. Je ne peux pas prétendre arriver en piste après un an sans moto et être, dès la première course, le même Marc. »

Est-ce que Marc Marquez aura besoin de temps pour s’adapter et retrouver les sensations de pilotage ? Interrogé à ce sujet, le pilote espagnol est réaliste :

« C’est une question difficile car c’est la première fois de ma carrière que je passe autant de temps sans faire de moto et avec une grosse blessure. Il est clair que je ne serai pas à 100% la première fois que je reprendrai le guidon de ma machine. Être à 100% au niveau de la guérison de l’os et à 100% au niveau de ma musculature et du reste, ce sont deux choses différentes.

Bien sûr que j’imagine le meilleur retour qui soit ! Ça serait de reprendre le guidon de la moto et être le même. Mais cette option est très difficile à envisager. On verra si ça prendra une course, deux courses ou la moitié d’une saison pour redevenir le même Marc.
»


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Repsol Honda Team : début des aventures 2021

Fausto Gresini : l’homme s’en va, l’œuvre perdure