dans

Repsol Honda Team : début des aventures 2021

Le Repsol Honda Team a effectué sa présentation 2021 aujourd’hui. Avec Pol Espargaro qui rejoint Marc Marquez, de nouvelles aventures commencent pour l’équipe d’usine Honda.

Si la déco de la machine reste quasiment la même d’année en année, le gros changement pour 2021 est ailleurs : il s’agit bien sûr de l’arrivée de Pol Espargaro aux côtés de Marc Marquez dans l’équipe. Voici les photos de la moto et de ce duo (de choc ?) à son guidon !

La Honda RC213V 2021 et les pilotes

Le retour du blessé et le nouvel arrivant

Ce duo de pilotes pour représenter le Repsol Honda Team est particulier : Marc Marquez a manqué la saison 2020 a cause de sa blessure et toute l’équipe espère son retour en cette année 2021. Aucune date de reprise de la compétition n’a été officiellement annoncée mais le multiple champion a partagé, lors de la présentation d’équipe, le fait qu’il sera absent des tests MotoGP au Qatar en mars.

De l’autre côté du box, l’équipe d’usine Honda accueille une nouvelle recrue, Pol Espargaro, avec les attentes de performance qui sont liées à cette arrivée.

Voici les déclarations des deux pilotes sur les challenges à venir.

Marc Marquez, #93 : « Après une longue absence, c’était agréable de revoir ma moto et de porter le cuir. 2020 a été une année difficile pour tout le monde et surtout pour moi avec la blessure et le fait de regarder les courses à la maison. Mais j’ai continué à travailler avec les médecins, avec mon équipe et avec moi-même pour récupérer et revenir en compétition en MotoGP. Bien sûr, j’aurais aimé faire mon retour plus tôt, mais il est très important d’écouter les médecins et mon corps jusqu’à ce que je sois en pleine forme. Je peux imaginer le meilleur retour qui soit : ce serait de recommencer à rouler et d’être le même pilote. Mais ce sera difficile d’être comme ça. Nous verrons s’il faut une course, deux courses, ou bien la moitié de la saison pour être le même Marc. Je ne serai pas présent au test du Qatar car mon objectif est de ne revenir que lorsque je serai à 100% et il y a encore du travail à faire. »

Pol Espargaro, #44 : « La préparation de cette saison a été l’une des plus excitantes de ma carrière, c’est comme si j’attendais ma première saison ou mes débuts en MotoGP. Rouler pour Repsol Honda Team est le rêve de tout pilote et c’est quelque chose dont on peut être vraiment fier. Au fur et à mesure des semaines précédentes, les choses ont avancé : j’ai d’abord vu la moto chez moi, je porte maintenant la combinaison. L’étape finale de cette période de transition sera de piloter la RC213V pour la première fois au Qatar. Cette perspective me motive à m’entraîner encore plus et à être dans la meilleure forme possible pour le championnat du monde 2021. Je suis ici dans l’équipe Repsol Honda afin de me battre au sommet. C’est l’objectif pour 2021. »

La reconquête

Honda est le constructeur possédant le plus gros palmarès en Grand Prix, avec le plus grand nombre de titres et de victoires en course. Mais sans Marc Marquez, les affaires sont difficiles : 2020 a été une saison sans la moindre victoire pour Honda en catégorie reine. C’est la première fois que cela arrivait depuis la création du département course HRC (Honda Racing Corporation) 38 ans plus tôt, en 1982.

Dans la perspective de nouvelles aventures, avec le retour du pilote star et une nouvelle recrue, l’objectif de Honda est de triompher à nouveau, comme l’a exprimé le directeur du HRC, Tetsuhiro Kuwata : « Nous entrons dans une autre saison pleine d’anticipation et de désir. Après une année 2020 difficile, nous continuons à apprendre et à travailler pour revenir au sommet du championnat. Sur le plan technique, le HRC a travaillé aussi dur que d’habitude pour continuer à améliorer la RC213V. Nous avons un nouveau pilote en la personne de Pol Espargaro cette année, qui apporte une bonne expérience et une envie de victoire. Nous attendons tous avec impatience le premier test avec lui. Du côté de Marc, nous avons suivi de près son rétablissement et nous continuerons à faire tout notre possible pour le soutenir afin qu’il revienne le plus fort possible. »



Présentations des équipes MotoGP 2021

Retrouvez les photos des autres équipes qui ont déjà affiché leurs couleurs 2021 :


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Supercross américain : Musquin décroche la deuxième place à Orlando

“Redevenir le même Marc” : Marquez s’exprime sur le flou concernant son retour