dans

Rossi et Morbidelli : l’équipe Petronas Yamaha SRT 2021 se révèle

L’équipe Petronas Yamaha SRT a effectué sa présentation 2021 aujourd’hui. L’événement dans l’événement est bien sûr l’arrivée de Valentino Rossi dans le team !

C’est une énorme page qui se tourne pour Valentino Rossi. Chez Yamaha, il aura évolué dans l’équipe officielle pendant pas moins de 15 ans : de 2004 à 2010 puis de 2013 à 2020 (avec un passage au guidon officiel Ducati entre les deux périodes). Pour 2021, Rossi intègre l’équipe satellite du constructeur japonais. Le team Petronas Yamaha SRT a effectué sa présentation 2021, révélant Le Docteur sous ses nouvelles couleurs ! Doyen du plateau, l’Italien a récemment fêté ses 42 ans. Avec cette saison 2021 qui démarre bientôt, il s’apprête à effectuer sa 26e saison en Grand Prix et sa 22e en catégorie reine.

Franco Morbidelli va, quant à lui, démarrer sa 4e saison en catégorie reine et sa 3e avec Petronas Yamaha SRT (après avoir été rookie de l’année en 2018 au guidon de la Honda de l’équipe EG 0,0 Marc VDS).

La M1 Petronas Yamaha SRT 2021

Voici les clichés des motos et de ce nouveau duo de pilotes pour la saison 2021.

Valentino Rossi aura une Yamaha M1 aux spécifications usine, comme les deux pilotes de l’équipe officielle Yamaha, Fabio Quartararo et Maverick Viñales. Franco Morbidelli, quant à lui, disposera de la machine « A-spec Plus ». Il sera le seul des quatre pilotes Yamaha sur la grille avec une allocation inférieure.

On peut déjà apercevoir quelques différences entre les M1 de Rossi et Morbidelli sur les photos, par exemple au niveau de la fourche ou du carénage avant.

Le mentor et l’élève désormais coéquipiers

Le duo de pilotes 2021 de l’équipe Petronas Yamaha SRT est atypique : Franco Morbidelli voit son mentor Valentino Rossi devenir son coéquipier.

La relation entre Morbidelli et Rossi est forte et Franco Morbidelli a souvent rappelé, lors d’interviews, qu’il doit énormément à Rossi dans son parcours et sa carrière ces dernières années. L’académie de pilotes de Valentino Rossi, la VR46 Riders Academy, est une « tribu » qui crée des liens forts et Franco Morbidelli a été le premier pilote de cette académie.

Même s’il continue d’être présent en piste, Valentino Rossi est dans une forme de « passage de relais » depuis plusieurs années, et Franco Morbidelli représente un symbole fort de cette dynamique. Morbidelli est en effet le premier pilote de l’académie à avoir remporté un titre mondial (Moto2 2017), puis à être entré en catégorie reine (2018) et à être monté sur la plus haute marche du podium d’une course dans la catégorie MotoGP (Saint-Marin 2020).

Les deux Italiens vont désormais partager le box en MotoGP et se sont exprimés sur cette saison 2021 à venir, en parlant notamment de leurs objectifs respectifs.

Valentino Rossi, #46 : « Je suis très fier de faire partie de l’équipe Petronas Yamaha Sepang Racing Team. C’est un nouveau défi pour moi. C’est une très jeune équipe, mais qui a déjà été très compétitive les deux années précédentes. Je suis heureux de voir ma nouvelle moto pour cette année et j’aime beaucoup les couleurs de la machine, de mon cuir et mon casque. Le rendu est superbe. Mes objectifs pour 2021 sont d’être compétitif, de me battre pour gagner des courses, de me battre pour obtenir des podiums et aussi de me battre pour une bonne position au classement général à la fin de la saison. Nous sommes tous très concentrés sur nos objectifs pour faire du mieux que nous pouvons. Je pense qu’avec Franco, nous représentons un duo de pilotes très intéressant car nous nous connaissons très bien. Toute l’équipe est très motivée et je vais donner le maximum pour obtenir ensemble le meilleur résultat possible à la fin de la saison. Nous sommes prêts à démarrer. »

Franco Morbidelli, #21 : « Ce sera ma troisième année avec l’équipe et il y a beaucoup de choses que j’aime chez Petronas Yamaha SRT. La déco de la M1 2021 est similaire à celle des deux dernières années, mais elle a quand même changé. Ce qui est différent des années précédentes, c’est mon coéquipier. J’espère que ce sera une bonne saison pour Vale et moi. Nous avons une relation solide depuis de nombreuses années et nous allons beaucoup apprendre l’un de l’autre. Mon objectif personnel pour 2021 est de m’améliorer : de m’améliorer en tant que personne, pilote et athlète. Je sais que c’est un challenge difficile parce que nous avons été rapides l’année dernière, nous avons fait de belles ourses et obtenu d’excellents résultats. Néanmoins, nous devrons essayer de nous améliorer par rapport à 2020. C’est mon objectif : essayer d’être meilleur année après année. »

(Très) gros objectifs pour 2021

Arrivée en 2019 en catégorie reine, Petronas Yamaha SRT est la plus jeune des équipes de la grille MotoGP. Ses deux premières années ont été marquées par des performances incroyables. On fait le récapitulatif en chiffres.

Première saison, 2019

  • 16 premières lignes (13 de Fabio Quartararo, 3 de Franco Morbidelli)
  • 6 pole positions (toutes de Fabio Quartararo)
  • 7 podiums (tous de Fabio Quartararo)
  • 5e place pour Fabio Quartararo et 10e place pour Franco Morbidelli au classement général des pilotes
  • titre de meilleur pilote indépendant pour Fabio Quartararo
  • titre de rookie de l’année pour Fabio Quartararo
  • 4e équipe du classement général
  • titre de meilleure équipe indépendante

Deuxième saison, 2020

  • 15 premières lignes (9 de Fabio Quartararo, 6 de Franco Morbidelli)
  • 6 pole positions (4 de Fabio Quartararo, 2 de Franco Morbidelli)
  • 8 podiums (3 de Fabio Quartararo, 5 de Franco Morbidelli)
  • 6 victoires (3 de Fabio Quartararo, 3 de Franco Morbidelli)
  • 2e place pour Franco Morbidelli et 8e place pour Fabio Quartararo au classement général des pilotes
  • titre de meilleur pilote indépendant pour Franco Morbidelli
  • 2e équipe du classement général
  • titre de meilleure équipe indépendante

Après tant de succès, quel est l’objectif de l’équipe pour sa troisième année en catégorie reine ? Razlan Razali, le Team Principal, est la figure au sommet de la gestion de l’équipe dans le paddock. Il a conclu la présentation de l’équipe 2021 en déclarant l’objectif ultime. Et il est très élevé !

Nous avons hâte d’être à la première course de l’année au Qatar. Tout est possible. Nous avons la conviction que nous pouvons réaliser l’impossible : remporter le championnat !

Razlan Razali

De manière plus mesurée, Razlan Razali, s’est exprimé plus en détails sur l’année à venir, et notamment sur le nouveau duo de pilotes : « Nous attendons avec impatience la saison à venir, désireux de donner à Franco et Valentino la meilleure opportunité de performance. Pour Franco, c’est une fabuleuse occasion d’aller encore plus loin que sa brillante saison en 2020 et pour Valentino, nous espérons qu’une nouvelle équipe lui donnera toutes les chances de mettre à profit son talent et son expertise. 2020 a été une année incroyable pour nous, mais nous sommes conscients qu’il y a toujours des domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer. Nous nous attendons à de nouveaux combats difficiles sur la piste dans la saison à venir et nous ferons tout notre possible pour soutenir Franco et Valentino et nous assurer qu’ils ont tous les outils nécessaires à leur disposition. »

Sachant que la structure Sepang Racing Team est engagée dans les trois catégories (les équipes Petronas Sprinta Racing 2021 de Moto2 et Moto3 ont également été présentées aujourd’hui), Johan Stigefelt, le Team Director, a ajouté quelques mots en précisant un objectif transversal pour 2021 : « Nous nous engageons dans la saison à venir avec fierté pour ce que nous avons accompli au cours des années précédentes, mais avec la conscience que nos concurrents ne restent jamais sans progresser. Nous ne devons donc pas stagner. Nous avons obtenu de très bons résultats en MotoGP lors de nos deux premières saisons, mais nous n’avons certainement pas été parfaits. Durant l’hiver, nous avons ciblé des améliorations dans tous les domaines. En regardant nos pilotes dans toutes les catégories, le potentiel est énorme car nous sommes performants dans les trois catégories. Nos objectifs sont plus élevés qu’avant, mais notre potentiel l’est aussi. Notre rêve est d’obtenir une victoire dans chaque catégorie le même week-end de course : c’est beaucoup demander, mais ce n’est pas impossible ! »



Présentations des équipes MotoGP 2021

Retrouvez les photos des autres équipes qui ont déjà affiché leurs couleurs 2021 :


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Nouvelle KTM 1290 Super Adventure R : jusqu’au bout du monde ou de vous-même ?

Les constructeurs s’unissent pour développer un système standardisé de batteries