dans , ,

Hors du podium mais Champion, Jonathan Rea tient son sixième titre !

Superbike d’Estoril – Jour 2 – Courses 1

WorldSBK

Jonathan Rea est champion du Monde pour la sixième année consécutive. L’homme aux 99 victoires en WorldSBK aurait préféré fêter cette nouvelle couronne avec un 100e succès mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu.

Une chute en tout début de Superpole l’empêchait de réaliser un bon chrono, le reléguant à la 15e place sur la grille. Rea réussissait toutefois à remonter en deuxième position dès le neuvième tour et à s’y maintenir quelques boucles. Toutefois, ayant trop « tapé » dans ses pneus, il ne pouvait résister au retour de Chaz Davies – une nouvelle fois auteur d’une très belle course après un départ totalement raté – et au rythme de l’Américain Garrett Gerloff, qui s’avère de plus en plus rapide depuis son premier podium à Barcelone.

Devant, Toprak Razgatlioglu effectuait la course toute entière en solo. Après avoir obtenu la pole position – sa toute première en Superbike – avec sept dixièmes d’avance sur son voisin de grille, le pilote officiel Yamaha oubliait la concurrence dès son holeshot et s’imposait pour la deuxième fois cette saison.

La quatrième position suffisait cependant à Jonathan Rea pour être couronné, Scott Redding ayant abandonné à cause d’un problème technique. Le n°45 connaissait l’enfer aujourd’hui. Victime d’une lourde chute dans son premier tour en Superpole, il ne pouvait participer aux qualifications et partait donc de la dernière position, faute d’un chrono enregistré. Redding s’efforçait alors à revenir dans le top 10 avant que son moteur ne rende l’âme dans le sixième tour. Le Britannique est néanmoins assuré de finir deuxième du championnat pour sa première saison en WorldSBK.

Le top 5 était complété par Leon Haslam, récemment renouvelé au Team HRC pour 2021, qui réalisait là l’un de ses meilleurs résultats de l’année. Le pilote Honda devançait ainsi Alex Lowes, Michael Ruben Rinaldi, Xavi Fores, Loris Baz et Tom Sykes.

Et de six titres consécutifs pour Jonathan Rea.

🏁 Résultats Course 1 WorldSBK 🏁

WorldSSP

Estoril a vu une nouvelle victoire d’Andrea Locatelli, la 12e en 14 courses. Le champion italien n’a connu aucune concurrence en partant de la pole position. Il s’est rapidement créé une sécurité d’une seconde d’avance puis a maintenu cet avantage sur Philip Oettl et Hannes Soomer jusqu’au drapeau à damiers.
Côté Français : Lucas Mahias s’est fait emporter dans le bac à graviers par Raffaele de Rosa dès le deuxième virage de l’épreuve ; Jules Cluzel encore convalescent se classe neuvième devant son coéquipier Corentin Perolari ; Andy Verdoïa clôture le top 15 tandis que Vincent Falcone, champion de France OGP en 2019 et wild card à Estoril, termine 19e et dernier.

🏁 Résultats Course 1 WorldSSP 🏁

WorldSSP300

Une sixième position a suffi à Jeffrey Buis pour empocher le titre 2020 en Supersport 300. Le jeune Néerlandais disposait d’une avance confortable au provisoire en arrivant au Portugal, mais il a surtout réussi à devancer son seul rival pour le titre Scott Deroue, 8e. La victoire revient à Mika Perez qui a coiffé au poteau Koen Meuffels et Tom Booth-Amos, en prenant l’avantage à seulement quelques mètres de la ligne d’arrivée. Samuel di Sora, 7e, est de nouveau le Tricolore le mieux classé dans la catégorie.

🏁 Résultats Course 1 WorldSSP300 🏁

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Maxime Pontreau

Rédigé par Maxime Pontreau

Max a intégré le magazine Sport-Bikes, pour lequel il couvre principalement le Mondial Superbike, l'Endurance et le FSBK, en 2015. Son coup de guidon lui permet également de tester pour nous quelques machines bien sympathiques... telle la Kawa ZX-10R WorldSBK de Jonathan Rea, ici en photo ! Mais son expertise ne s'arrête pas aux meilleurs pilotes et machines du monde : Max aime comprendre et décortiquer toutes les motos, un atout pour MOTTO !

La newsletter motto

A vos pronostics : qui repartira en leader du GP d’Aragon ?

Masia, de la 17e place à la victoire (controversée)