dans , ,

Scott Redding devance Razgatlioglu et Baz

Superbike d’Estoril – Jour 1 – Essais

WorldSBK

Quelques tours ont suffi aux pilotes du WorldSBK pour prendre la mesure du circuit d’Estoril. Aucun d’entre eux n’avait roulé auparavant sur le tracé portugais avec une Superbike, pour autant les chronos n’ont pas tardé à descendre ce vendredi, et ce dès le matin.

Scott Redding a démontré la meilleure capacité d’apprentissage en terminant la FP1 avec un chrono très proche de son meilleur temps de la FP2, 1’36,886, qui restera la référence de la journée. Le pilote d’usine Yamaha Toprak Razgatlioglu talonne l’officiel Ducati avec une réalisation en 1’36,975.

Troisième en FP1, Loris Baz débutait super bien la FP2. Il baissait rapidement son chrono du matin en 1’37,084 (un gain de six dixièmes avec le pneu soft) et récupérait la première place. Seulement, il chutait peu après et passait une bonne partie de la séance dans son box. De nouveau en piste dans les dernières minutes, Loris n’améliorait pas et se faisait surpasser par Redding et Razgatlioglu dans les ultimes secondes.

Le duo KRT complète le top 5 de cette journée d’essais libres. Jonathan Rea et Alex Lowes sont repoussés à plus d’une demi-seconde et se tiennent dans un mouchoir de poche avec Garrett Gerloff, Chaz Davies et Jonas Folger, qui effectue une seconde wild-card en WorldSBK.

Chronos essais Jour 1 WorldSBK

WorldSSP

Si Lucas Mahias a été le pilote le plus rapide de la matinée, c’est toutefois Raffaele de Rosa qui a réalisé la performance du vendredi. L’Italien a bouclé un tour du circuit d’Estoril en 1’40,745 au guidon de sa MV Agusta F3. Là encore les écarts sont minimes puisque Hannes Soomer suit à cinq centièmes. Lucas Mahias est finalement troisième à un dixième. Pour son retour à la compétition après la blessure survenue à Teruel, Jules Cluzel se classe sixième avec seulement quatre dixièmes de retard.

Chronos essais Jour 1 WorldSSP

WorldSSP300

L’Italien Bruno Ieraci clôture cette journée de découverte du circuit d’Estoril avec le meilleur temps. Fort d’un chrono de 1’51,514, le pilote du team Kawasaki GP Project devance de seulement neuf centièmes l’Espagnol Mika Perez. Les prétendants au titre WorldSSP300 2020 sont eux en retrait, à plus d’une seconde du temps de référence. Le leader du provisoire Jeffrey Buis n’est que 13e de sa série – la plus rapide des deux – avec un chrono de 1’52,792. Dans le groupe B, son coéquipier et rival Scott Deroue se classe 5e, mais avec un temps similaire : 1’52,726. Samuel di Sora est le Français le plus rapide de la journée avec un tour bouclé en 1’52,381.

Chronos essais Jour 1 WorldSSP300 – Groupe A
Chronos essais Jour 1 WorldSSP300 – Groupe B

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Maxime Pontreau

Rédigé par Maxime Pontreau

Max a intégré le magazine Sport-Bikes, pour lequel il couvre principalement le Mondial Superbike, l'Endurance et le FSBK, en 2015. Son coup de guidon lui permet également de tester pour nous quelques machines bien sympathiques... telle la Kawa ZX-10R WorldSBK de Jonathan Rea, ici en photo ! Mais son expertise ne s'arrête pas aux meilleurs pilotes et machines du monde : Max aime comprendre et décortiquer toutes les motos, un atout pour MOTTO !

La newsletter motto

Full pour Yamaha et Suzuki ; Zéro pour Ducati

Partagez votre passion… avec + d’1 million de followers !