dans ,

Supercross américain : jolie fin de saison pour les Frenchies !

Round #17 – Salt Lake City 2

Marvin Musquin dans les air à Salt Lake City... et avec style ! - © KTM Factory Racing

La saison de supercross américain s’est achevée samedi à Salt Lake City. Les Français ont signé une très belle finale : Marvin Musquin a décroché la deuxième place et Dylan Ferrandis a terminé au pied du podium, tout en décrochant le titre de rookie de l’année !

Après la réussite des Français à Salt Lake City 1, nous avions croisé les doigts pour de nouvelles belles performances des représentants tricolores lors de l’épreuve finale de la saison, Salt Lake City 2. Et ça a marché.

La deuxième place pour Marvin Musquin

Pour ce dix-septième et ultime round de la saison, Marvin Musquin a terminé à la deuxième place, derrière son coéquipier Cooper Webb, vainqueur de la soirée et titré champion 2021. Après avoir triomphé au round précédent, Musquin a confirmé une fin de saison performante et un joli rebond après des week-ends de course entachés par une blessure plus tôt dans la campagne.

Dans la course qualificative pour l’accès à la finale (Heat 1), Marvin Musquin s’est battu dans le groupe de tête, avant de finalement terminer en 4e position. Dans la course finale (Main Event), le pilote KTM a effectué un départ canon et un excellent début de course : auteur du holeshot, il a mené les premiers tours. Le top 5 était très groupé et le Français a ensuite évolué principalement à la 4e place. Il est ensuite monté à la charge : à l’attaque pour le podium, Musquin a réussi à s’emparer de la troisième puis de la deuxième place, passant la ligne d’arrivée à environ trois secondes et demie derrière son coéquipier Cooper Webb et deux secondes devant Chase Sexton.

À l’issue de cette belle épreuve finale de la saison, le pilote Red Bull KTM Factory Racing s’est exprimé au micro de son équipe :

Je suis heureux de terminer cette saison sur une très bonne note, avec une victoire et une deuxième place à Salt Lake City. La lutte dans le groupe de tête s’est faite à un gros rythme et nous sommes très haut en altitude donc la respiration était difficile, mais c’était tellement bon de donner mon meilleur comme ça. Je suis vraiment heureux d’obtenir de bons résultats en ce moment parce que la saison a été difficile mais je montre que j’ai encore de la vitesse et de l’endurance. Nous serons de retour l’année prochaine !

Marvin Musquin

Dylan Ferrandis au pied du podium et avec le titre de rookie de l’année

Après avoir obtenu la 6e place dans la course qualificative pour l’accès à la finale (Heat 1), Dylan Ferrandis a décroché la 4e place dans la course finale (Main Event), à environ trois secondes du podium. Le tricolore a donc terminé sa saison en beauté avec deux fois la quatrième position dans les deux rounds à Salt Lake City.

Après ses titres l’année dernière en supercross et motocross en catégorie 250 (Ouest), Dylan Ferrandis a été l’auteur d’une solide première saison en catégorie reine : avec la 7e place au classement général de la saison, le pilote Yamaha s’illustre comme le rookie de l’année en catégorie 450.

Le Français a partagé son ressenti sur la dernière épreuve de la saison au micro de son équipe Monster Energy Star Yamaha Racing :

La course a été extrêmement difficile. Je ne sais pas pourquoi mais je me sentais un peu plus fatigué que la semaine dernière. La piste était vraiment délicate et j’ai fait quelques erreurs, mais j’ai donné tout ce que j’avais. Je suis un peu déçu de ne pas avoir terminé sur le podium, mais c’est quand même un bon résultat, et c’est une bonne fin de saison avec deux fois la quatrième place.

Dylan Ferrandis

Une 8e place au classement général pour Thomas Do

En catégorie 250, avec une 14e place lors de cette finale de la saison rassemblant les pilotes des deux régions Est et Ouest, le pilote français Thomas Do termine à la 8e place du classement général Est au guidon de sa KTM.

Best of

Profitez des meilleurs moments de cette finale de la saison à Salt Lake City en catégorie 450 et en catégorie 250 (avec commentaires en anglais).

Best of de la course finale (Main Event) en catégorie 450
Best of de la course finale (Main Event) en catégorie 250

Résultats

Voici les résultats de la finale et les classements généraux dans les deux catégories 450 et 250.

Résultats de la course finale (Main Event) en catégorie 450
Résultats de la course finale (Main Event) en catégorie 250

Classement général de la saison en catégorie 450
Classement général de la saison en catégorie 250 Est
Classement général de la saison en catégorie 250 Ouest


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Victoire d’Alessandro Zaccone pour la première de la saison

Gros succès pour le Salon du 2 Roues de Lyon 2021