dans ,

Supercross américain : victoire de Musquin et 4e place pour Ferrandis !

Round #16 – Salt Lake City 1

La 16e et avant-dernière épreuve de la saison de supercross américain a eu lieu samedi : les Français ont signé de belles performances, à la fois en catégorie 450 (Marvin Musquin et Dylan Ferrandis) et en catégorie 250 (Thomas Do).

La saison de supercross US touche presque à sa fin : samedi, les pilotes ont effectué le premier des deux derniers week-ends de course de la saison. Ces rounds 16 et 17 ont lieu tous deux à Salt Lake City.

Superbe victoire de Marvin Musquin

Après une première partie de saison marquée par plusieurs podiums, Marvin Marvin a vécu des heures sombres pour les trois épreuves de la saison à Arlington au Texas avec une blessure au cœur des péripéties. Le Français est ensuite revenu dans le top 10 lors des trois épreuves à Atlanta. Il est désormais remonté sur le podium, et ce de la plus belle des manières : samedi dernier (24 avril), pour le 16e et avant-dernier round de la saison, Marvin Musquin a décroché la victoire, sa première de la saison !

Dans la course qualificative pour l’accès à la finale (Heat 1), Marvin Musquin a évolué en partie en deuxième position, derrière son coéquipier Cooper Webb. Une petite chute plus tard l’a relégué à la cinquième place à l’arrivée.

Ensuite, lors de la finale (Main Event), Marvin Musquin s’est bien élancé. En deuxième position derrière Ken Roczen, il s’est battu pour la tête dès le début de course en mettant la pression sur son concurrent. Peu après la mi-course, Roczen a chuté. Une fois en tête, Musquin a imposé un rythme qui s’est avéré intouchable dans les derniers tours et le Français a décroché la victoire.

Ce fut une belle soirée pour l’équipe Red Bull KTM Factory Racing puisque Marvin Musquin s’est imposé devant son coéquipier Cooper Webb, l’actuel leader du championnat.

Après la finale, Marvin Musquin a laissé éclater tout sa joie au micro de son équipe :

Je n’arrive pas à y croire – je suis sur la plus haute marche du podium. J’ai eu quelques difficultés cette saison, mais mon objectif est de revenir en force et de continuer à m’améliorer. Il y a tellement de bons pilotes, donc le départ est super important et j’essayais juste d’être régulier, ces whoops étaient vraiment difficiles. Je suis très fier, j’ai tout donné ce soir.

Marvin Musquin

Jolie 4e place pour Dylan Ferrandis

Le rookie en catégorie reine a décroché son meilleur résultat depuis sa deuxième place de début de saison à Houston 2.

Dylan Ferrandis a eu du mal à trouver sa zone de confort, mais son équipe et lui ont travaillé toute la journée afin de trouver les bons réglages pour la finale. Après une quatrième place dans sa course de qualification à la finale (Heat 2), le Français a pris un bon départ lors de la finale (Main Event) mais s’est retrouvé bousculé et relégué à la 7e place. Au guidon de sa Yamaha, il est ensuite remonté progressivement jusqu’à la 4e position.

Au micro de son équipe, le pilote Monster Energy Star Yamaha Racing a détaillé le déroulé de sa journée à Salt Lake City :

C’était une journée difficile. Nous avons fait quelques changements cette semaine pour améliorer la moto, et ça n’a pas vraiment fonctionné lors de la première séance d’essais, donc nous avons dû continuer à travailler sur plus de changements : me sentir à l’aise n’a pas été évident. Dans la course qualificative d’accès à la finale, nous avons pris le mauvais chemin en termes de réglages, mais nous avons fait un autre changement important et la moto était vraiment géniale dans la finale. J’ai pris un bon départ, puis Anderson m’a poussé hors de la piste, et j’ai perdu quelques positions. Il m’a fallu quelques tours pour m’habituer à la moto et me sentir à l’aise dessus parce que c’était un nouveau réglage que je n’avais jamais essayé auparavant. Puis, quand je me suis senti bien, j’ai poussé et donné tout ce que j’avais. J’ai fait quelques bons dépassements sur des pilotes forts et je suis revenu à la quatrième place. C’est un bon résultat dans l’ensemble, et nous espérons revenir le week-end prochain pour faire mieux lors de la finale de la saison.

Dylan Ferrandis

Premier top 5 de Thomas Do

Au-delà de la catégorie reine, on note la belle performance du pilote tricolore engagée en catégorie 250 : au guidon de sa KTM, Thomas Do a décroché la 5e place pour ce round Salt Lake City 1. Après une 7e place à Indianapolis 1 et une 9e position à Indianapolis 3, c’est la troisième fois de la saison que Thomas Do rentre dans le top 10… mais c’est la première fois qu’il s’inscrit dans le top 5 !

Best of

Profitez des meilleurs moments de ce 16e round de la saison à Salt Lake City en catégorie 450 et en catégorie 250 (avec commentaires en anglais).

Best of de la catégorie 450
Best of de la catégorie 250

Résultats

Tous les résultats des différentes catégories
Résultats de la finale (Main Event) en catégorie 450
Résultats de la finale (Main Event) en catégorie 250

Cap sur la finale !

Au championnat en catégorie reine, les deux Français sont l’un derrière l’autre et proches : Dylan Ferrandis est 8e avec un total de 218 points et Marvin Musquin est 9e avec 208 points en poche.

La prochaine épreuve, Salt Lake City 2, sera la finale de la saison 2021. Elle a lieu ce samedi 1er mai. On croise les doigts pour de nouvelles belles performances des Frenchies !


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Après Le Mans, Valentin Debise s’offre le doublé à Nogaro

Calendriers MiniGP : 7 pays confirmés, dont la France