dans ,

Teaser : peut-être une Yamaha R-07 pour bientôt !

Yamaha se prépare-t-il à révéler une sportive R-07 dérivée du roadster MT-07 ? Une vidéo du constructeur japonais nous met sur la voie…

Suzuki a eu du succès récemment avec ses courtes vidéos pour attirer l’attention sur la sortie de la nouvelle Hayabusa et du nouveau gros roadster GSX-S1000.

Cette fois-ci, c’est au tour d’un autre constructeur japonais de nous faire le coup du teaser pour éveiller la curiosité : Yamaha Europe a publié une vidéo intitulée « Circuit. Route. R/World. » et accompagnée du message suivant : « R/World arrive avec quelque chose de nouveau. Bientôt. »

La courte vidéo est filmée à la première personne. Elle s’ouvre sur des images sur circuit qui laissent ensuite place à un extrait sur route, avec le son de la machine se faisant entendre discrètement.

Yamaha ne révèle pas grand chose mais on comprend donc que la marque entend présenter une moto à la fois à l’aise pour rouler sur circuit et sur route ouverte, le tout dans la gamme R, c’est-à-dire la gamme sportive du constructeur. Sans certitude, le son fait penser à un bloc bicylindre. Ce son rappelle d’ailleurs le bruit de l’Aprilia RS 660 et de la Tuono 660 (que vous pouvez écouter ici).

Vu les maigres indices, on pense forcément à une moto sportive de moyenne cylindrée propulsée par le moteur CP2 de 689cc qui équipe la très populaire Yamaha MT-07. Pour éviter la confusion avec la R7, la sportive exclusive dérivée de la machine de Mondial Superbike R7 OW02 et commercialisée à très petite échelle à partir de 1999 (seulement 92 unités vendues sur 4 ans en France !), on peut imaginer que cette nouvelle sportive prendrait le nom de Yamaha R-07.

Les rumeurs vont bon train sur le développement d’une machine sportive sur la base du roadster MT-07 : cela représenterait l’opportunité de concevoir une sportive légère et fun à piloter à partir d’une moto qui a fait ses preuves sur le marché. Par ailleurs, depuis l’annonce de la disparition de la Yamaha R6 en 2021, il n’y a plus de sportive de moyenne cylindrée dans la gamme de la marque aux trois diapasons. Une Yamaha R-07 semble donc la réponse logique pour combler le vide, et pourquoi pas s’afficher comme une concurrente directe de l’Aprilia RS 660 sur ce segment de marché…

Affaire à suivre !


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

Legends on Track : roulez sur piste avec des légendes de la course

Circuit de Navarra : les premières impressions des pilotes Ducati