dans

Vous êtes plutôt vitesse ou cross ?

On lâche un peu le guidon et on pose le casque : voici deux beaux livres sur la moto qui débarquent dans les rayons ! Ces ouvrages ont quelque chose en commun : ils traitent chacun d’un morceau de la culture française du sport moto et parlent tous les deux de Grand Prix. Mais cela dans des environnements différents…

Alors, vous êtes plutôt vitesse ou cross ?

Les incroyables aventures de la bande à Hervé

C’est à partir de 1990 que Bernard Martignac, Guy Coulon et l’emblématique Hervé Poncharal engagent une structure française en Grand Prix. Son nom ? Tech3. Le reste appartient à l’histoire et Tech3 fête ses 30 ans cette année ! Pour l’occasion, le journaliste Michel Turco publie le livre Si le MotoGP m’était conté : Tech3, une histoire française en Grands Prix.

De la couronne d’Olivier Jacque en 250cc à la collaboration avec KTM en MotoGP, en passant par l’arrivée en catégorie reine et les années avec Yamaha, Tech3 a vécu des moments forts. Reporter de Grand Prix, Michel Turco a vécu l’histoire de la structure française depuis le paddock et avait à cœur de la raconter dans cet ouvrage.

Encore un peu de patience : vous pourrez retrouver le livre en librairie le 1er octobre.

Le motocross international en terre nationale

Il est le dernier né de la collection de la Fédération Française de Motocyclisme. L’ouvrage intitulé Motocross en France : les circuits de légende retrace l’histoire des 48 circuits français ayant été le théâtre de compétitions internationales. Solidement ancrés dans la ruralité, ces bastions du « cross » sont, pour certains, toujours en pleine forme. D’autres ont totalement disparus et ont parfois été oubliés.

A travers ces pages écrites avec passion par Pascal Haudiquert, on parcourt 6 décennies de Grands Prix made in France. On y trouve le récit des hommes qui ont donné naissance à ces circuits mythiques, ces infatigables passionnés ayant la volonté d’enraciner le motocross dans leur terroir. On revit aussi les faits d’armes des champions d’hier et d’aujourd’hui, acteurs majeurs de la scène motocross et qui —eux aussi—ont contribué à faire entrer ces lieux dans la légende.

Le livre est disponible et vous pouvez le commander sur la boutique de la FFM.

On marque des points ?

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

La newsletter motto

Crutchlow blessé à la cheville

Charade Heroes aura bien lieu !