dans

Un musée virtuel sur l’histoire du sport moto

Le Fonds de Dotation pour le Patrimoine du Sport Motocycliste (FDPSM), initiative créée pour aider à préserver et mettre en avant l’histoire du sport moto et de la compétition en France, lance son site internet.

Le Fonds de Dotation pour le Patrimoine du Sport Motocycliste est un organisme d’intérêt général qui a été créé à l’initiative de Jacques Bolle, ancien Président de la FFM, afin de sauvegarder l’héritage du sport moto français et de la compétition moto en France en collectant et rassemblant le patrimoine disponible : documents, photos, films, objets, etc.

Un organisme à l’extérieur de la FFM

Le FDPSM est une personne morale indépendante de la FFM, ceci afin d’assurer la pérennité du patrimoine constitué. Le fonds est dirigé par son conseil d’administration, composé de 6 membres :

  • Jacques Bolle, ancien Président de la FFM et ancien pilote
  • Jacques Bussillet, journaliste et écrivain
  • Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor Europe
  • Jean-Marc Desnues, premier Vice-Président de la FFM
  • Jean-Claude Jacq, l’un des coordinateurs de de l’Association BIKE 70
  • Bruno Vecchioni, collectionneur et ancien pilote

Petit retour en arrière. Fin 2018, à la conférence de presse annuelle de la FFM, Jacques Bolle, alors Président de la Fédération, annonçait le projet pour la première fois : « Personne ne s’en occupe pour l’instant. Quelque associations font un travail remarquable, mais sur le plan institutionnel, il n’y a pas de structure qui s’occupe du patrimoine. La Fédération ne s’en occupe pas. La Fédération n’a jamais eu la culture du patrimoine et j’ai trouvé ça dommage : j’ai donc souhaité mettre en place une fondation. »

Jacques Bolle expliquait également que le choix d’une fondation chapeautée par la FFM mais à l’extérieur de la Fédération avait été fait pour éviter que les changements de présidents et de priorités mettent en péril le projet et le patrimoine rassemblé. Il ajoutait : « On a connu ça. C’est arrivé à la Fédération : tout le stock photo avait été jeté dans les années 1990. »

Le Fonds de Dotation pour le Patrimoine du Sport Motocycliste voyait ensuite officiellement le jour quelques mois plus tard : en septembre 2019, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Lancement du site internet

Nous voici désormais en janvier 2021 et le Fonds dévoile son site internet !

En plus de permettre de mieux comprendre le fonctionnement du FDPSM et ses actions, le site va permettre au public :

➡️ d’effectuer des dons pour aider au fonctionnement de l’organisme ;
➡️ de donner des documents et des objets pour enrichir le patrimoine ;
➡️ de découvrir un musée virtuel.

Ce musée virtuel ne comporte pour l’instant qu’une galerie photo sur la saga de la famille Monneret mais va s’agrandir petit à petit, alors n’hésitez pas à garder un œil sur le site !



On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

La newsletter motto

Annulation de l’Enduropale du Touquet 2021

Au cœur du brut : les prépas d’El Solitario 🐺