dans

VDM teste le nouveau monstre BMW en France

Un circuit, une nouvelle machine, une journée de découverte : c’est ce qu’a vécu Michael van der Mark au guidon de la BMW M 1000 RR.

Souvenez-vous : BMW va débarquer en 2021 avec une nouvelle sportive affutée, la M 1000 RR. Souvenez-vous encore : la marque allemande va renforcer sa présence en championnat du monde Superbike avec quatre M 1000 RR sur la grille, aux mains de deux pilotes officiels et deux pilotes satellites.

Dans l’équipe d’usine BMW Motorrad WorldSBK Team, le nouvel arrivant aux côtés de Tom Sykes, et en remplacement d’Eugene Laverty, est le pilote néerlandais en provenance de chez Yamaha, Michael van der Mark

Le 5 décembre dernier, van der Mark, alias « VDM », était présent en France sur le circuit de Miramas pour tester sa nouvelle machine, donner ses premières impressions à son équipe, et effectuer les premiers réglages.

BMW a révélé des clichés de cette journée d’essais. Voici une sélection de photos sympathiques !

Gaz !
Un peu d’angle s’il vous plaît !
Regard concentré !
L’aileron : l’astuce pour éviter de s’envoler…
… ou pas finalement !
Pas vrai Michael ?


Alors, pourquoi ce test en France ? Le circuit de Miramas est situé dans le sud de la France, entre Marseille et Montpellier. Depuis 1986, c’est le « BMW Autodrome de Miramas » : la marque allemande a fait l’acquisition du lieu et s’en sert comme centre d’essais pour ses voitures et motos.

Voici une vue satellite du lieu : avec plus de 50 km de pistes, c’est un joli terrain de jeu !


Sur ce terrain, le nouveau pilote BMW a d’ailleurs passé une bonne journée :  

C’était vraiment bien pour moi d’avoir un premier test avec la moto à Miramas. Je pense que cela a aussi été très utile de travailler avec l’équipe et de s’habituer les uns aux autres. Nous avons essayé plusieurs choses que nous n’avons normalement pas le temps de faire pendant un test normal, donc je pense que c’était vraiment positif. J’étais juste heureux d’être de retour au guidon d’une moto cette année et j’ai vraiment hâte d’être au prochain test.

Michael van der Mark



Le directeur de BMW Motorrad Motorsport, Marc Bongers, s’est également exprimé sur ce test :

« Il est important de faire un premier test de découverte avec un nouveau pilote, et la journée à Miramas a été très productive. Michael a eu sa première opportunité de prendre la piste avec la nouvelle BMW M 1000 RR et de mieux connaître sa moto de course pour la prochaine saison de WorldSBK. Il a également pu nous donner un premier feedback sur les possibilités de personnaliser sa machine pour qu’elle lui convienne mieux, par exemple en ce qui concerne l’ergonomie, la position sur la moto, les réglages du guidon et des repose-pieds, jusqu’aux préférences en matière d’électronique. Grâce aux informations que nous avons recueillies au cours de cette évaluation, nous savons dans quelle direction nous devons aller avec la machine de Michael afin d’être bien préparés pour les premiers véritables tests en 2021. »

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

La newsletter motto

Corentin Perolari débarque chez Tech3 en MotoE

Pedrosa et Kallio renouvelés chez KTM