dans , ,

Jonathan Rea, le roi du Mondial Superbike, s’offre sa 100e victoire

Aragon – Jour 2 – Courses 1

Après la première journée du vendredi avec les essais libres, ce samedi au Motorland Aragon a été marqué par les premières courses de la saison 2021 du championnat du monde Superbike dans les trois catégories.

WorldSBK

Jonathan Rea, après avoir obtenu en 2020 son sixième titre mondial consécutif, a démarré sa saison 2021 de la plus belle des manières : par une victoire au goût spécial. En effet, son triomphe en Course 1 à Aragon aujourd’hui a représenté sa 100e victoire dans la catégorie reine du championnat WorldSBK !

Le britannique est l’auteur d’une statistique impressionnante : en cumulant 100 victoires en Superbike sur les 305 courses auxquelles il a participé jusqu’à présent, Jonathan Rea a remporté environ un tiers des courses qu’il a disputées.

Élancé depuis la pole position, Jonathan Rea a donné le ton tout de suite : après avoir fait le holeshot, il a imprimé son gros rythme. Son coéquipier au sein de l’équipe Kawasaki Racing Team WorldSBK était derrière lui et n’a tenu la cadence que quelques tours. Alex Lowes s’est ensuite retrouvé sous la pression de Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with BRIXX WorldSBK) et de Chaz Davies (Team GoEleven) mais a réussi à maintenir sa deuxième place devant le pilote turc dans le dernier virage et les derniers mètres de course.

Au final, Jonathan Rea s’est imposé pour près de 4 secondes devant son teammate Alex Lowes. Toprak Razgatlioglu a complété le podium, séparé du second pilote Kawasaki de seulement 0.043 s sous le drapeau à damier !

Scott Redding, le pilote officiel Aruba.it Racing – Ducati, est bien remonté sur Chaz Davies dans les derniers tours avant de dépasser Davies et sa Ducati satellite dans l’avant-dernier tour pour le compte de la quatrième place, amenant Chaz Davies à compléter le top 5.

🏁 Résultats Course 1 WorldSBK 🏁

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document PDF des résultats de la course.

WorldSSP

Alors que le Français Jules Cluzel était bien parti pour s’imposer, c’est finalement Steven Odendaal qui a décroché la victoire de cette première course de la saison en catégorie intermédiaire.

Auteur de la pole position, Jules Cluzel était en forme : le Français de l’équipe GMT94 Yamaha a creusé l’écart avec la concurrence dès le premier tour. Derrière lui, ça bataillait entre Philipp Oettl (Kawasaki Puccetti Racing), Niki Tuuli (MV Agusta Corse Clienti) et Steven Odendaal (Evan Bros. Yamaha WorldSSP Team), jusqu’à ce que Tuuli opère une grosse remontée et vienne dans la roue de Jules Cluzel.

Exerçant une pression pour tenter de prendre la tête, le pilote finlandais a finalement lancé une attaque au freinage du virage 12… mais ce n’est pas passé : Tuuli a percuté Cluzel et les deux pilotes ont terminé au tapis ! Avec ces deux prétendants à la victoire ayant abandonné la course, la victoire s’est jouée entre Oettl, Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) et Odendaal.  

Aegerter est parvenu à sortir des griffes d’Oettl, tout comme Odendaal. Puis une belle bataille a eu lieu dans les derniers tours entre les deux pilotes Yamaha, Odendaal et Aegerter, et c’est finalement Odendaal qui s’est imposé devant Aegerter pour seulement 0.099 s sur la ligne d’arrivée ! Oettl a complété le podium à environ 2.5 s des hommes en duel.

🏁 Résultats Course 1 WorldSSP 🏁

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document PDF des résultats de la course.

WorldSSP300

Adrien Huertas a remporté la première course de la catégorie légère, une épreuve marquée par un drapeau rouge.

Après un début de course depuis la deuxième position sur la grille et une pénalité de tour long pour avoir dépassé les limites de la piste, le pilote MTM Kawasaki Adrien Huertas est revenu dans le groupe de tête. Puis un incident de course impliquant Meikon Kawakami (AD78 Team Brasil by MS Racing) et Bahattin Sofuglu (Biblion Yamaha Motoxracing) au premier virage du dixième tour a entraîné la sortie du drapeau rouge et l’interruption de la lutte en piste. Le classement a donc été décidé selon l’ordre de passage du tour précédent, avec Adrian Huertas vainqueur devant Tom Booth-Amos (Fusport – RT Motorsport by SKM) et Yuta Okaya (MTM Kawasaki).

🏁 Résultats Course 1 WorldSSP300 🏁

Cliquez sur l’image pour ouvrir le document PDF des résultats de la course.


On marque des points ?

Laisser un commentaire

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

MV Agusta Rush : quand l’extrême n’est pas assez

Le pari de Scott Redding