dans , , , ,

Yamaha R1 Piro Replica : bel hommage

Pour la finale du WorldSBK ce week-end à Estoril, Yamaha a créé une édition spéciale de la Yamaha R1 qui fera un tour du circuit en hommage à Fabrizio Pirovano.

Avant la finale 2020 qui a lieu ce week-end à Estoril, le championnat WorldSBK s’est rendu seulement deux fois sur ce circuit portugais dans son histoire : en 1988, pour la saison inaugurale, et en 1993, année pour laquelle le circuit a accueilli la finale de la saison de manière inattendue après l’annulation de celle prévue au Mexique.

Hommage

Lors de cette épreuve finale de l’année 1993 à Estoril, le pilote italien Fabrizio Pirovano s’est imposé en Course 1 au guidon de sa Yamaha YZF 750 SP affichant le numéro #5 et reconnaissable par ses couleurs, principalement du blanc et du rose. Avec ce triomphe sur le circuit portugais, Pirovano obtenait sa 10e et dernière victoire en catégorie WorldSBK. Après sa carrière de pilote, celui que l’on surnommait « Piro » est décédé en 2016, à l’âge de 56 ans, après une longue bataille contre le cancer.

Fabrizio Pirovano au guidon de sa Yamaha YZF 750 SP #5 / Estoril 1993, Course 1
Fabrizio Pirovano, facilement reconnaissable par ses couleurs !
Fabrizio Pirovano sur le podium pour célébrer sa victoire / Estoril 1993, Course 1

Pour le retour du WorldSBK à Estoril, et qui plus est à nouveau une finale, Yamaha Motor Europe a décidé de rendre hommage à Fabrizio Pirovano. Demain après-midi, avant la Course 2 WorldSBK, une Yamaha R1 Piro Replica effectuera un tour du circuit. Elle sera pilotée par Alessandro Gramigni, l’ancien pilote de Grand Prix et champion du monde 125cc en 1992, qui était un ami proche de Fabrizio Pirovano.

La famille Pirovano sera présente aux côtés de Gramigni dans la ligne droite du circuit avant le départ du tour d’hommage. A l’issue de ce dernier round de la saison, la Yamaha R1 Piro Replica sera mise aux enchères sur internet et tous les bénéfices seront reversés à la Fondazione Oncologia Niguarda Onlus, organisation caritative de recherche contre le cancer que la famille Pirovano soutient depuis la mort de Fabrizio.

Mise à jour : voici le lien de la vente aux enchères sur le site eBay UK. La vente se termine le 1er novembre.

Yamaha R1 Piro Replica

Yamaha R1 Piro Replica

Pour créer la réplique de la déco de la Yamaha YZF 750 SP de Pirovano, Yamaha Motor Europe est parti sur la base d’une Yamaha R1 2020. On note les détails d’hommage comme le nom du pilote sur la bulle ainsi que le lieu et la date du tour de parade sur le réservoir. On remarque aussi les éléments racing sympathiques : la coque monoplace, la selle course issue du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) et le silencieux Akrapovic spécial R1.


Fabrizio Pirovano

Fabrizio Pirovano a été l’un des pionniers du championnat du monde Superbike : il a participé aux 8 premières saisons du WorldSBK, de 1988 à 1995. Il a d’ailleurs terminé deux fois à la seconde place du classement : lors de la première saison d’existence en 1988, puis en 1990.

Après ses 8 années en WorldSBK, Pirovano a évolué en European Open Championship en 1996, puis a fait son retour en championnat du monde Superbike de 1997 à 2001, mais cette fois-ci en catégorie Supersport, et a notamment décroché le titre en 1998.

Action !

Pour finir, découvrez la vidéo de présentation de la Yamaha R1 Piro Replica, incluant de belles images d’époque de la victoire de Fabrizio Pirovano à Estoril en 1993.

On marque des points ?

Laisser un commentaire

Nicolas Bassand

Rédigé par Nicolas Bassand

Plus de 15 ans à moto sur la route et (bien) plus de 15 tours en tête... à tête avec sa R1 sur circuit. A part ça, Nicolas s'occupe des réseaux sociaux du magazine Sport-Bikes depuis 2018. Ses passions inaltérables pour la moto et l'écriture lui ont donné l'envie de s'investir à fond dans l'aventure MOTTO !

La newsletter motto

Partagez votre passion… avec + d’1 million de followers !

Quartararo en pole malgré la douleur