La course à l’armement ne s’arrête pas en championnat du monde FIM EWC. Depuis quelques saisons maintenant, elle ne concerne plus seulement les machines mais les pilotes en premier lieu. Et dans cette émulation, les anciens pilotes de Grand Prix occupent tous les esprits.
Ainsi, Yuki Takahashi vient d’être officialisé au guidon de la CBR du team F.C.C TSR Honda France. Il remplace Freddy Foray (dont on avait appris le départ le 1er octobre) aux côtés de Mike di Meglio et Josh Hook.
Le japonais de 36 ans possède une riche expérience en compétition. Pilote de GP entre 2005 et 2013, il a remporté des courses en GP250 (GP de France et d’Allemagne en 2006) et en Moto2 (GP de Catalogne en 2010). Takahashi a également participé à sept courses MotoGP en 2009 puis a effectué deux rounds du WorldSBK en 2019. Entre temps, le pilote de Saitama s’est aligné plusieurs fois aux 8h de Suzuka, avec une seconde place en 2012, et a remporté plusieurs titres nationaux au Japon.
« Yuki Takahashi est un pilote rapide et expérimenté au plus haut niveau, explique Masakazu Fujii, le team manager F.C.C TSR Honda France. On se comprend très bien. Sa présence va renforcer la collaboration Est / Ouest que nous avons mis en place depuis 2017 avec Honda France et rapprocher un peu plus nos cultures. Pour avancer et gagner des courses de niveau mondial nous devons essayer ce que les autres n’ont jamais fait et avoir une longueur d’avance même par rapport à HRC ! Nous renforçons autant que possible le tryptique que représente les pilotes, la machine et les membres de l’équipe. »
Yuki Takahashi
« Depuis ma plus tendre enfance mon rêve est d’être champion du monde en moto. J’ai déjà participé au championnat du Monde de vitesse en 250, en Moto2 en MotoGP et en WSBK. Lorsque que Fujii san m’a contacté alors je me suis dit que cela pouvait devenir possible avec cette formidable équipe. Je suis très heureux et j’apporterai toute mon expérience et ma motivation pour être champion du monde la saison prochaine. »
Vainqueur de la dernière édition des 24 heures Motos du Mans, le F.C.C TSR Honda France a terminé la saison 2019-2020 à la troisième place du classement général.